FAO au Burundi

Les jeunes et les femmes accoutumés en emploi et agripreneuriat

Les agripreneurs en formation
22/09/2022

La FAO, à travers le projet de promotion des opportunités d'emploi et l'agripreneuriat chez les jeunes et les femmes en Afrique de l'Est s’active pour impliquer les jeunes et les femmes dans les domaines de l’emploi et l’agripreneuriat. Les activités menées ont eu un grand impact auprès deux catégories de personnes.

Désormais, les jeunes et les femmes agripreneurs touchés par le projet sont capables d'utiliser les TIC et les bonnes pratiques agricoles dans leurs exploitations grâce aux formations dispensées sur des techniques agricoles, les technologies d’information et de communication (TIC). Ils savent quelles cultures planter quand et comment planter pour avoir un bon rendement.

Les jeunes et les femmes savent également, entre autres, planifier la production agricole en fonction de la demande, organiser la production avec des techniques agricoles efficaces, gérer les flux de trésorerie et les risques qui pourraient affecter l'entreprise et la famille et les principes commerciaux de base.

Pour faciliter l’accès au financement, un dialogue national rassemblant plus 30 personnes sur l'employabilité et les sources de financement des jeunes agripreneurs, des sessions de formation sur l'élaboration de plans d'affaires bancables aux bénéfices de 30 agripreneurs, le renforcement des capacités des dirigeants de 3 organisations sur le logiciel Agricoaching et la mise en relation des agripreneurs et les institutions financières ont été menées avec succès.

Les jeunes et les femmes agripreneurs ont considérablement amélioré leurs compétences en gestion et en planification d'entreprise.  Ils connaissent les sources de financement pour les agripreneurs surtout les principes de base et critères de décision des banquiers et des partenaires au développement.

Des connexions entre 30 agripreneurs et les institutions de microfinance (IMFs) ont été établies. Trente plans d’affaires ont été adaptés, finalisés et présentés aux institutions de microfinance (IMF) pour financement.

En guise d’illustration, Christa Bella, une femme agripreneur, a pu décrocher un prêt de 10 millions BIF (5000USD). Un groupe de jeunes (Ami des Jeunes) a obtenu un prêt de 9 millions BIF (4500USD) grâce aux compétences développées en gestion d’entreprise.