FAO au Burundi

Les effets du changement climatique combattus à Bujumbura et Bujumbura Mairie

Entretien des pépinières à Bujumbura
05/09/2022

Les efforts de la FAO sont orientés dans la réhabilitation des paysages dégradés pour rendre les populations locales à faire face aux changement climatique. Les circonscriptions concernées sont les communes Kabezi, Kanyosha, Mutambu et Nyabiraba de la province Bujumbura et Muha, Mukaza et Ntahangwa de la Mairie de Bujumbura. Les actions sont menées à travers le projet de « Réhabilitation des paysages naturels et adaptation au changement climatique dans les provinces de Bujumbura et Bujumbura Mairie à travers l’approche des Champs-École Paysans ».

Avec les interventions menées dans le cadre du projet, les effets ne tarderont pas à se faire remarquer. Déjà, les techniques culturales ont été améliorées, la production agricole augmentée, les eaux et les sols conservés par les plantations d’arbres et les chaînes de valeur diversifiés et renforcées pour améliorer la sécurité alimentaire et l’accroissement des revenus. 

Pour relever les défis, d’importantes activités ont été réalisées. La FAO s’est engagée dans la formation des communautés locales et dans des travaux de réhabilitation et de lutte anti érosive en faisant directement participer les communautés locales. 

Durant l’année culturale 2021-2022, 2.389 ha de terres dégradées ont été réhabilités et 101.2 km de berges des rivières protégés. Dans son volet de renforcement de capacité, 90 nouveaux Facilitateurs CEP ont été formés (75 pour Bujumbura et 15 pour la Mairie), 75 anciens Facilitateurs recyclés, mise en place de 180 groupes CEP de deuxième génération mis en place (150 pour Bujumbura et 30 pour la Mairie) et la structuration des CEP en coopératives.

L’années culturale précédente, 75 premiers Facilitateurs CEP avaient été formés et 150 groupes CEP de première génération mis en place, près de 3 millions plants forestiers et agro-forestiers et 71 906 plants de bambou produits et plantés dans la Province de Bujumbura et plus de 50 mille plants de bambou produits et plantés en Mairie de Bujumbura. Des chaînes de valeur prioritaires dans la zone d’action (maïs, haricot et cultures maraîchères) ont avaient également été identifiées et octroyés aux populations locales en appui de la FAO.