FAO au Burundi

Le Fonds vert pour le climat face au défi que représente le changement climatique au Burundi

Photo de famille lors du lancement du projet
06/10/2022

La FAO en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage a lancé, le 05 octobre courant, le projet “Renforcement des capacités des parties prenantes de la gestion durable des terres pour le changement climatique au Burundi et la mise à jour du Programme Pays » financé à hauteur de 300 000 USD par le Fonds Vert pour le Climat sur une période de 2 ans.

Ce financement va appuyer le Gouvernement du Burundi pour se doter d’un cadre stratégique permettant une mobilisation et une mise en œuvre des projets financés par cette initiative. L’opérationnalisation du projet va permettre l’élaboration d’un Programme Pays renfermant les priorités du Burundi en matière de lutte contre la dégradation des terres suite au changement climatique qui s’alignent aux critères du fonds.

Le projet va développer des outils stratégiques pour faire face à la dégradation des terres causées par le changement climatique et les vulgariser à grande échelle. Des capacités techniques de l’Autorité Nationale Désigné aussi bien que celles de toutes les parties prenantes vont être renforcées pour qu’elles aient les compétences requises pour répondre habilement aux exigences du Fonds pour un accès effectif aux des financements de l’entité. Après que le Programme Pays aura été mis en place, il est attendu que les parties prenantes nationales formulent des projets bancables et éligibles par le Fonds Vert pour le climat. Les projets pourraient bénéficier des financements à hauteur d’un million de dollars.

En effet, des glissements de terrain, les inondations, de longues périodes de sécheresse, une recrudescence des maladies des cultures, une baisse de productivité des terres,…,  sont des conséquences des effets du changement climatique qui constituent une réelle menace à la sécurité alimentaire au Burundi que les financements de l’entité pourront d’atténuer.