FAO au Burundi

Le Burundi avance vers l’éradication de la Peste des petits ruminants

Premiers caprins vaccinés contre la PPR en zone Ndava de la commune Buganda de la province Cibitoke
15/11/2022

Le ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (MINEAGRIE) a lancé officiellement ce lundi, 14 novembre 2022, à Ndava en commune Buganda de la province de Cibitoke, une campagne nationale de vaccination des caprins et ovins contre la Peste des petits ruminants (PPR). Sur l’agenda, 3 millions de caprins et ovins, âgés de 3mois et plus, vont être vaccinés dans tout le pays endéans deux semaines grâce à 3 millions de doses de vaccins mis à la disposition du Gouvernement du Burundi par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Dans son allocution, Dr Sanctus Niragira, Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage a interpellé les agro-éleveurs d’être mobilisés et d’amener leurs caprins et ovins à la vaccination aux centres mis en place dans tout le pays. « La maladie est très dangereuse et n’a pas de médicament. Le seul moyen de la contenir, c’est par la vaccination », a-t-il indiqué.

Dr Niragira salue l’appui des partenaires techniques et financiers dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage. Il remercie vivement la FAO pour avoir fourni au Gouvernement du Burundi des vaccins dont il avait besoin pour mener la campagne de vaccination contre la PPR qui vient de débuter et qui s’inscrit dans la stratégie d’éradication de la peste.

Reprise de la vaccination pour maximiser le taux d’immunité

Il s’agit d’une quatrième campagne de vaccination contre la PPR au Burundi depuis 2018. Les premiers cas de PPR ont été observés depuis décembre 2017.  « Au début, la peste a affecté directement environ 6000 ménages », indique le Ministre Niragira. Les ravages ont été enregistrés sur 101 collines, 18 communes des 8 provinces touchées à savoir Gitega, Kirundo, Mwaro, Karuzi, Muramvya, Kayanza, Cibitoke et Muramvya. 

L’ampleur des dommages causés par  cette peste a poussé le Gouvernement à travers le MINEAGRIE, avec l’appui technique de la FAO et d’autres partenaires dans le secteur de l’agro élevage, à mener deux campagnes de vaccination de tous les petits ruminants et une campagne de vaccination ciblée pour le contrôle de cette pandémie.

La première campagne a été menée entre avril et mai 2018 et a permis de vacciner 3.035.193 petits ruminants. La deuxième campagne de vaccination a été menée en octobre et novembre 2018, puis en janvier et février 2019 et a permis de vacciner un total de 2.902.115 petits ruminants. La troisième campagne de vaccination était ciblée ; elle a été réalisée en février-mars 2020 et a permis de vacciner un total de 1.019.014 petits ruminants.

Cependant, ces trois campagnes de vaccination ont permis de contrôler la peste en l’empêchant de s’étendre dans d’autres provinces du pays mais ne l’ont pas éradiqué. Après la vaccination, le suivi sérologique post vaccinal a indiqué que la taux d’immunité atteint était de 98%. Cela a montré que la menace de résurgence était encore réelle (risque de nouveaux cycles épidémiques).

Pour faire face à cette menace et maximiser l’immunité, la FAO a octroyé au Gouvernement du Burundi le 07 avril 2022, 3 millions de doses de vaccins pour constituer un stock stratégique de lutte contre la PPR dans le pays. Ce stock a permis la planification et l’organisation de cette quatrième campagne de vaccination débutée ce 14 Novembre 2022 pour prendre fin le 26 du même mois. 

La peste dans le monde

Selon la FAO et l’Organisation mondiale pour la santé animale (World Organisation for Animal Health » , la Peste des petits ruminants est présente dans près de 70 pays d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie, menaçant plus de 1,9 milliard sur les 2,5 milliards d'ovins et de caprins élevés dans le monde ainsi que les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et la nutrition de plus de 330 millions de personnes dans ces régions – principalement des communautés agricoles pauvres qui dépendent uniquement de la production de petits ruminants pour leur survie.  Les mêmes organisations indiquent que 50 autres pays risquent des incursions de la maladie depuis les régions voisines, menaçant 167 millions de moutons et de chèvres supplémentaires.

Les impacts mondiaux annuels de la PPR ont été estimés entre 1,4 et 2,1 milliards de dollars américains, mais le pire scénario prévu atteint le pic de 34,7 milliards de dollars américains de perte, d'où les efforts pour contrôler la PPR dans le monde.