FAO au Burundi

L’amélioration des moyens d’existence des populations à l’actif du Programme Résilience

Stand du consortium des Nations Unies
18/11/2022

Le Burundi a célébré le 17 novembre courant à Bujumbura la deuxième édition de la Journée de résilience, une occasion d’évaluer le pas franchi par la Délégation de l’Union européenne - initiateur du Programme Résilience – et ses partenaires dont le Gouvernement du Burundi, la FAO et bien d’autres agences des Nations Unies, organisations internationales, qui ont œuvrés pour la réalisation de ce Programme. Débuté en octobre 2018, il a été mis en œuvre dans dix-huit provinces du pays par dix-neuf consortia regroupant plus de 40 opérateurs.

Au centre de la célébration, le partage d’expériences et leçons apprises de la mise en œuvre du programme Résilience dans une perspective de poursuite des programmes d’appui et renforcement des synergies au niveau opérationnel pour atteindre les objectifs des plans nationaux. Les partenaires au programme ont exploré les résultats atteints, les effets et impacts des trois composantes Tubehoneza, Twiteho amagara et Umuco w’irerambere du Programme. 

Fière des résultats atteints, le Chef de délégation de Délégation de l’Union européenne au Burundi, M. Claude Bochu a indiqué que le Programme Résilience a amélioré la sécurité alimentaire, l’accès à la santé et l’énergie dans les communautés.  Il a profité de cette occasion pour annoncer qu’un deuxième cycle du Programme sera initié.  

Le Gouvernement du Burundi à travers le Ministre de l’Hydraulique, de l’Énergie et des Mines ainsi que les Gouverneurs des provinces bénéficiaires de l’appui du Programme Résilience ont salué les résultats du Programme. Ils affirment que ces interventions s’alignent aux priorités du Gouvernement dans le domaine du développement.

Une occasion pour le Consortium des Nations Unies d’exposer l’impact de ses actions

Coordonné par la FAO, le projet « Renforcement de la Résilience des communautés Rurales pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PRRRSAN) » du Programme Résilience mis en œuvre par le Consortium UNICEF, PAM, FNUAP et la FAO a impacté les communautés auxquelles il avait le mandat d’améliorer les moyens d’existence. Il était question de contribuer, en 3 ans au début mais devenus en 4 ans après une prolongation d’une année, à l’amélioration des conditions de vie de 37 500 ménages comptant 225 000 bénéficiaires en situation de précarité alimentaire et nutritionnelle.

Finalement, le projet a appuyé plus de 39 000 ménages dans sa zone d’action. Il a centré ses actions sur l’augmentation de la productivité agricole, l’amélioration de la sécurité nutritionnelle, le renforcement des moyens d’existence et la cohésion sociale.

“L’impact interventions du consortium sont plus qu’intéressants. Les chaines de solidarités communautaires continuent avec plus de 4000 caprins distribués à plus de 2000 ménages bénéficiaires ; 360 associations villageoises d’épargne et crédit formés et toujours opérationnelles sur terrain ; de même que des multiplicateurs de semences agrées par l’Office National de Control et de Certification des Semences (ONCCS). »

Plus de 70% des ménages bénéficiaires du projet ont adopté les bonnes pratiques agro-sylvo-zootechniques et plus de 80 % des ménages appuyés en semences ont augmenté leurs productions. La vulnérabilité des ménages bénéficiaires du projet a fortement baissé : plus de 70% ont une vulnérabilité modérée à la fin du projet contre 30% avant la mise en œuvre des interventions du projet et un taux de 85% des conflits ont été résolus par les communautés de médiation.