FAO au Burundi

La population de Kirundo en passe de pratiquer l’agriculture pour toutes les saisons

Dispositif d'irrigation par pompage solaire au site de Kantuye 2 en commune Kirundo
04/01/2023

C’est une première au Burundi! Avec l’appui de la FAO, des populations des communes Kirundo et Busoni vont bientôt pratiquer l’irrigation collinaire par pompage solaire afin d’atténuer les conséquences de sécheresse récurrente dans ces circonscriptions.

A cet effet, un total de 133 bénéficiaires sont actuellement impliqués dans l’installation des infrastructures d’irrigation qui vont desservir 30 hectares de champs agricoles à travers la mise en œuvre du « Projet d’Appui à l’amélioration des moyens d’existence et larésilience climatique par l’irrigationcollinaire en province Kirundo » par la FAO en partenariat avec PREFED/BK Consult.  

« Deux sites sont concernés : le site de la sous colline de Kantuye 2 tout près du lac Cohoha en commune Kirundo et le site de Mago près du lac Rweru dans la commune Busoni. Chacun de ces sites bénéficiera de deux pompes », souligne M. Bernard Cishahayo, expert en aménagement à la FAO.  Il indique que l’eau sera pompée à partir des deux lacs vers les réservoirs de 20 m3 chacun qui vont alimenter les canaux secondaires pour l’irrigation des champs. 

Une initiative destinée à réduire l’impact du changement climatique

L’irrigation collinaire par pompage solaire vient comme une panacée aux déficits hydriques devenus récurrents dans la province septentrionale de Kirundo.  Avant l’opérationnalisation des infrastructures en cours d’installation, nombreux sont les champs, notamment ceux de maïs et de sorgho qui souffrent de la carence des pluies en cette saison 2023A.

Au site de Kantuye 2 de la Colline Ceru, les bénéficiaires impliqués et d’autres partenaires s’activent pour terminer vite les travaux. Ils s’émerveillent déjà des premiers essais de la fonctionnalité de l’arsenal de pompage d’eau d’irrigation par l’énergie solaire qui a permis les premiers jets d’eau d’irrigation dans leurs exploitations agricoles. L’eau arrive à grand flot dans les vannes installées en amont du site de là sous colline Kantuye 2.

Dans le lac Cohoha, une pompe solaire est installée à 35 mètres de la côte. Sur la colline Kantuye 2, les manœuvres - homes et femmes- recrutés pour appuyer les travaux sont en instance de terminer l’installation de la tuyauterie de conduite de l’eau, certains canaux en PVC étant déjà enterrés. Ils y trouvent même une rémunération pour la main d’œuvre qu’ils offrent.

Un réservoir central de collecte de l’eau d’une capacité potentielle de 20 mètres cubes, soit environ 20.000 litres, est cours de construction. A part l’eau d’irrigation, le réservoir disposera des vannes pour la fourniture de l’eau potable à la population avoisinante.  Des chambres de vannes destinées au départage de l’eau sont en cours d’installation.  Quant à l’abri contrôleur de la pompe abritant un dispositif électrique connecté au champ photovoltaïque, il est déjà installé. Ce local technique est destiné à réguler la distribution de l’eau lors de l’irrigation en fonction des besoins.

L’espoir renait au sein des populations bénéficiaires.

D’après la coordination du projet, la technique d’irrigation par pompage solaire est toute nouvelle au Burundi. Elle indique que les bénéficiaires manifestent déjà des signes d’adhésion au projet. Il rapporte que la population considère l’initiative de la FAO comme étant venue au moment opportun.

« Ce projet est venu à point nommé. Je suis parmi ceux qui le soutiennent entièrement, surtout qu’il nous permettra aussi d’avoir de l’eau potable. Nous savons que boire de l’eau impure conduit à la maladie et à une vieillesse précoce », souligne M. Gaspard Nzeyimana, bénéficiaire impliqué dans la sécurisation de ces infrastructures sur le site Kantuye 2.

Une fois installées, la FAO exhorte la population bénéficiaire de protéger et bien entretenir ces infrastructures car elles sont les leurs.  « Ce projet n’est pas pour Kantuye seulement. Vous en êtes justes les premiers bénéficiaires car d’autres ménages en bénéficieront également. Sécurisez donc ces infrastructures ; ils vous donneront une grande production dans la mesure où vous produirez pour toutes les saisons », a souligné M. Cishahayo, en s’adressant aux bénéficiaires de Ceru.

Soulignons que dans les tout prochains jours, les mêmes travaux vont être exécutés en commune Busoni pour faire table rase aux mêmes problèmes de déficit hydrique dans les exploitations agricoles des bénéficiaires de cette localité. Le projet revêt un caractère « pilote » car il est mis en œuvre en prélude à une mise à l’échelle de ses acquis.