FAO au Burundi

Des milliers de ménages plus affectés par les aléas climatiques appuyés par la FAO et OCHA en intrants agricoles au Burundi

22/02/2023

Plus d’un milliard de francs burundais vient d’être décaissé par la FAO pour appuyer en intrants agricoles 7730 ménages plus affectés par des dérèglements climatiques en l’occurrence le retard des pluies et les pluies torrentielles dans les communes Busoni, Bugabira et Vumbi de la province Kirundo et Giteranyi de la province Muyinga.  Chaque ménage reçoit des semences de haricot, un fagot des cordes de patate douce à chair orange et les fertilisants d’une valeur de 130 mille francs burundais. Les fonds alloués à cette assistance proviennent d’un financement CERF (Central Emergency Response Fund) accordé à la FAO par l’entremise de OCHA Burundi.

Les premiers ménages bénéficiaires ont reçu chacun un lot de 19kg de haricot certifié et un fagot de patate douce biofortifié le mardi 14 février 2023 dans les communes de Busoni et Bugabira. La campagne de distribution de ces intrants se déroule du 14 au 23 février 2023 à travers les foires aux semences organisées sur différentes collines des communes retenues. Les fertilisants qui ont fait défaut lors de la première semaine de distribution à cause de leur carence dans les zones concernées vont être distribués aux bénéficiaires aussitôt que disponibles.

« Cette assistance vise à doter les ménages victimes des aléas climatiques des moyens leur permettant de disposer, comme les autres, des semences pour la saison culturale 2023B », Indique Monsieur Dadémanao Pissang Tchangaï, Représentant de la FAO au Burundi. Il précise que l’appui de l’Organisation dont l’agriculture est dans ses attributions ne va pas seulement se limiter aux intrants agricoles.  La FAO va également distribuer des intrants et matériels de production des champignons comestibles pour les ménages ayant un accès limité à la terre et fournir des aliments pour bétail. Et cela pour contribuer à la sécurité alimentaire des populations et promouvoir les activités génératrices de revenus afin de sauvegarder leurs moyens d'existence et accroître leur résilience face aux chocs liés aux aléas climatiques.

Pour écarter la tentation des ménages bénéficiaires à consommer les semences obtenues, l’agence sœur PAM a reçus le mandat, dans le cadre du « projet d’appui en intrants agricoles aux ménages affectés par les aléas climatiques et autres chocs » de distribuer du cash aux ménages assistés pour que ceux-ci puissent s’acheter des denrées alimentaires en attendant la récolte de la saison concernée : 2023B.

De la satisfaction des acteurs

Avec sourire aux lèvres, les bénéficiaires des intrants distribués ont exprimé leur joie mêlée de satisfaction en remerciant la FAO et ses partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour subvenir à leur besoin en semences après des saisons de déficit hydrique qui ont plongé bien de ménages dans une situation de vulnérabilité alimentaire.

« Du fond de mon cœur, je remercie la FAO pour ces semences qu’elle vient de nous octroyer. Durant trois saisons consécutives, nous n’avons rien récolté à cause de la carence des pluies. Nous prions le Bon Dieu pour qu’à son tour il nous envoie la pluie pour que nous puissions passer au semis », indique Mme Espérance Kanziza de la colline Kagege en commune Busoni de la province Kirundo.

Autant que Mme Kanziza, M. Melchiade Ngaboyibwami se dit satisfait de l’assistance. Il révèle que ses champs sont déjà préparés et qu’il va semer à la tombée de la première pluie.

« Les semences viennent à point nommé car les cultivateurs en avaient vraiment besoin. La distribution est faite en pleine période de semailles car en province Kirundo, le semis pour la saison B commence avec le 15 février. Nous espérons que si le ciel devient clément et qu’il fournisse la pluie, la saison 2023B va permettre aux populations de récolter et subvenir à leur besoins alimentaires », fait savoir M. Léonidas Rivuzimana, Directeur du Bureau Provinciale de l’Environnement, d’Agriculture et de l’Elevage (BPEAE) à Kirundo.

De son côté, la Représentation de la FAO se réjouit que les intrants accordés aux personnes fragilisées par les aléas climatiques aient pu susciter de l’espoir pour un lendemain meilleur. M. Dadémanao Pissang Tchangaï, Représentant de la FAO se félicite de la collaboration entre l’Organisation, l’administration et les services techniques d’agriculture de l’identification des bénéficiaires à la distribution des semences.

« Cela nous a permis de faire un bon choix des multiplicateurs de semences et de nous assurer, dès le départ, d’avoir des semences de qualité adaptées à la région qui conviennent aux cultivateurs et qui permettront d’avoir de bons résultats », indique M. Pissang.

Dans le cadre du suivi, le Représentant de la FAO fait savoir qu’un accord a été signé avec le BPEAE pour s’assurer qu’il n’y ait pas un retour à d’autres semences plutôt que celles distribuées.