FAO au Burundi

Les intervenants et interventions en matière de sécurité alimentaire et nutrition au Burundi désormais connus grâce à l’appui de la FAO

Vue d'ensemble des participants dans l'atelier de validation
03/11/2023

C’est chose faite, les intervenants et interventions en matière de sécurité alimentaire et nutrition sont dorénavant connus grâce à une enquête de cartographie, 100% financée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à travers le fonds ONU Nutrition. La validation technique des produits de la Cartographie a été faite le 02 novembre 2023.

Il s’agissait de l’actualisation de la cartographie des intervenants et des interventions en nutrition et Sécurité Alimentaire réalisée entre 2017-2018.      Celle-ci renseignait sur la situation des interventions et intervenants en sécurité alimentaire et nutrition sur tout le territoire du Burundi pour l’année 2017.

En effet, la cartographie des intervenants et des interventions en nutrition et Sécurité Alimentaire est un exercice hautement important qui permet d’identifier les actions clés et les partenaires, apprécier la diversité des acteurs, déterminer les mécanismes d’actions, les synergies possibles et l’identifications des opportunités de collaboration.    

« C’est un puissant outil qui permet de savoir Qui fait Quoi ? Où ? et Comment ? Avec Combien ? », indique William Knechtel, consultant international qui a collaboré avec le Dr Julius Niyongabo, Consultant national, dans le travail d’actualisation de ladite cartographie.

La cartographie réalisée a permis de rendre disponible des renseignements utiles sur les intervenants et les interventions, d’identifier les nouveaux intervenants et les nouvelles interventions de nutrition et sécurité alimentaire au Burundi,  de déterminer à quelle échelle les actions sont mises en œuvre, de produire un outil permettant de planifier au mieux la mise à l’échelle des actions nutritionnelles, d’harmoniser les interventions pour plus de complémentarité tout en évitant les chevauchements, de faciliter l’orientation de nouveaux intervenants dans les zones d’interventions prioritaires et non encore couvertes, et la coordination et la gouvernance multisectorielles pour le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burundi.

Cela est d’autant plus viable que l’outil indique de manière succincte la couverture géographique des différentes interventions de nutrition et les aires de couverture de différentes parties prenantes œuvrant dans le renforcement de la nutrition au Burundi.

Actions couvertes par la cartographie

Selon le Dr Julius Niyongabo, consultant national, les actions couvertes en 2023 s’élèvent à 31 interventions qui touchent différents groupes cibles : les enfants de 6 à 59 mois en mettant beaucoup plus l’accent sur les enfants de 0 à 23 mois, etc.  Il précise que chaque intervention est présente dans au moins 16 provinces. Cependant, certaines provinces du pays sont plus couvertes par les intervenants que les autres suivant le type d’action.

La cartographie a recensé 8 ministères, 50 partenaires au Développement et 73 exécutants/ partenaires de mise en œuvre actifs dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutrition au Burundi.

La quantification des acteurs et actions dans les circonscriptions provinciales faite offre aux autorités politiques et administratives et divers intervenants une référence pour la prise d’actions. Elle leur offre également la possibilité de s’adapter constamment en fonction de l’évolution de la situation, de planifier et de prendre des décisions adéquates dans le domaine de la nutrition et sécurité alimentaire.

Ainsi, elle permettra d’assurer une bonne coordination multisectorielle et multi acteurs, d’orienter les partenaires et connaitre les gaps en termes d’appui au renforcement de la nutrition.

« Maintenant que l’étape de la cartographie des intervenants et intervention est franchie, suivra l’exercice d’intégrer des données financières pour toutes les interventions cartographiées.  Cela permettra de disposer d’un document qui donne une vision plus large des différents intervenants et interventions ainsi que les moyens investis pour réaliser les interventions cartographiées au niveau national », souligne le Dr Célestin Sibomana Secrétaire Exécutif Permanent de la Plateforme Multisectorielle de Sécurité Alimentaire et Nutrition.