FAO au Burundi

La trilogie FAO, Comité de pilotage et Administration au service des producteurs de Bujumbura et Bujumbura Marie

Visite du Comité de Pilotage au champ de rayonnement associé à l'apprentissage de Nyamugari, à Gitega.
05/06/2024

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Comité de pilotage du « projet de Réhabilitation des paysages naturels et adaptation au changement climatique dans les provinces de Bujumbura et Bujumbura Mairie à travers l’approche Champs Ecoles des Producteurs » et l’administration travaillent en synergie pour honorer les engagements pris par le projet au profit des bénéficiaires.

Lors de la quatrième réunion du Comité de pilotage du projet qui s’est tenue à Gitega du 29 au 30 mai 2024 après la visite de deux jours des réalisations dans la zone du projet, les membres du comité de pilotage ont agréablement constaté, à un an de la clôture des activités, que le niveau de mise en œuvre du projet est très satisfaisant.

Des réalisations emblématiques de la réussite du projet

Financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial, le projet de la FAO appuie, à travers l’approche Champs Ecoles des Producteurs, 11.856 ménages habitant sur 15 collines des communes Kabezi, Kanyosha, Mutambu et Nyabiraba de Province Bujumbura et Muha, Mukaza et Ntahangwa de la Mairie de Bujumbura.  

Depuis le démarrage des activités en 2019, le projet apporte, dans ces localités, des solutions aux causes profondes de la dégradation des paysages due essentiellement au changement climatique et aux utilisations non durables des terres en réhabilitant les terres dégradées et en adaptant les systèmes intégrés d'agriculture et de ressources naturelles au changement climatique.

Dans le cadre de l’amélioration de la résilience climatique des agroécosystèmes, plus de 3 millions de plants forestiers, plus de 7 millions de plants agro-forestiers, près de 1million plants de bambous et plus de 200 mille plants fruitiers ont été produits et plantés. Près de 800 Km de dispositifs anti-érosion ont également été creusés et végétalisés par les membres des Champs Ecoles de producteurs à travers les activités à haute intensité de main d’œuvre (HIMO).

En matière de restauration de l’agro-biodiversité, 15 mille plançons d’ignames et 15 mille cormes de colocases ont été octroyées aux bénéficiaires à travers le partenariat entre la FAO et l’ISABU.

En termes d’amélioration des moyens d’existence des communautés, les HIMO ont permis d’injecter plus de 2 milliards de francs burundais dans la communauté.

Au même volet, 1.500 porcs et un kit vétérinaire et alimentaire ont été octroyés aux bénéficiaires de Bujumbura et près de 2 mille lapins et un kit aliment sont en instance d’être octroyés aux bénéficiaires de la Mairie de Bujumbura. Un matériel et intrants pour la culture des champignons ont été octroyés à 54 coopératives et un matériel de production et de transformation du miel accordés à 30 coopératives. Notons que 4 hangars de stockage communautaire sont en cours de construction à l’ordre d’un hangar par commune de la province Bujumbura et 2 ouvrages hydroagricoles d’irrigation collinaire sont en cours de construction à Kiremba et Mena de la commune Kabezi.

Un champ d’étude associé à l’apprentissage a également été mis en place à Gitega sur le terrain de l’UB (Centre vétérinaire à Nyamugari).

Dans le cadre de renforcement des capacités institutionnelles et techniques pour l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans les politiques, multiples actions ont été menées. Entre  autres, 330 groupes CEP ont été mis en place ; 165 facilitateurs formés, équipés et recyclés par le projet; 267 membres de comités de gestion des coopératives dont 156 femmes formés sur divers thèmes dont le leadership et bonne gouvernance, la structuration des coopératives et les lois qui les régissent au Burundi, la gestion administrative, financière et la planification des activités;  85 membres du personnel technique  dont 25 au niveau national et 60 au niveau provincial formés sur les meilleures pratiques d’adaptation au changement climatique et de gestion intégrée des ressources naturelles.   Une stratégie d’harmonisation de l’approche CEP évoluant vers le centre de rayonnement a été élaborée, un guide de référence des CEP intégrant les aspects d’adaptation au changement climatique et un guide de suivi évaluation des groupes CEP ont également été actualisés.

Zéro activité non réalisée à la fin du projet

Prévue pour le 30 juin 2025, le président du Comité de pilotage compte sur la collaboration entre l’administration, le personnel du projet et le Comité de pilotage pour réaliser 100% des activités prévues. M. Lazare Nsaguye indique que cette trilogie est déterminée à mener au bon port les activités du projet.

Comme stratégie pour y parvenir, un plan des activités à mener assorti d’un budget est déjà en place.  M.Nsaguye mise sur un suivi rigoureux en organisant des réunions mensuelles pour évaluer ponctuellement l’état d’avancement des activités et le niveau de décaissement du budget y afférent.

Dorénavant, toutes les parties prenantes à la mise en œuvre du projet doivent disposer des mêmes informations et être régulièrement informées de l'avancement des activités du projet, a déclaré M. Apollinaire Masuguru, Assistant du Représentant de la FAO au Burundi en charge du Programme.

"La collaboration et le suivi de proximité permettront d'ajuster en temps réel et de réaffecter les fonds restants aux activités en cours selon le choix des administrateurs, garants des intérêts des bénéficiaires", a conclu M. Nsaguye, président du Comité de pilotage.