FAO au Burundi

Réunion du Comité de Pilotage du Projet FBSA Moso

05/11/2015

Dans le cadre du Programme multi-acteurs d’amélioration de la sécurité alimentaire dans les communes de Cendajuru, Gisuru et Kinyinya au Burundi-FBSA Moso, le Comité Nationalde Pilotage (C.N.P.) s’est réuni ce mardi 27 Octobre 2015 dans la salle de réunions de la FAO. La réunion avait principalement pour objet de passer en revue l’état d’avancement des activités réalisées dans le cadre du projet, de relever les défis et de proposer les différentes stratégies, adaptées au contexte, pour les surmonter.

A noter également que le projet Fond Belge pour la Sécurité Alimentaire (FBSA) compte organiser vers la fin du mois de novembre une foire dans la zone cible du projet en l’occurrence les communes Cendajuru (province de Cankuzo), Gisuru et Kinyinya (province de Ruyigi). Ce sera une bonne occasion pour les bénéficiaires directs du projet, l’administration et les différents Partenaires Techniques et Financiers de se retrouver et de voir les produits exposés, résultants de l’exécution du même projet.

Rappelons enfin que le FBSA est un projet financé par la Belgique et qui s’étend de 2013 à 2018. Il est exécuté par plusieurs partenaires. Il s’agit du Fonds d’Equipements des Nations Unies (FENU ou UNCDF pour United Nations Capital Developpement Fund), de Caritas International Belgique, de la Croix Rouge Belgique, de la Croix Rouge du Burundi, de Louvain Coopération au Développement, de Solidarité Mondiale et de Collectif Stratégies Alimentaires. La coordination de ce projet est assurée par la FAO.  Une des originalités du FBSA est de promouvoir une approche multi acteurs ou multipartenaires, ce qui signifie que sa mise en œuvre s’appuie sur un ensemble d’actions conjointes de plusieurs partenaires aux compétences complémentaires.