FAO au Burundi

Aménagement des Centres de Démonstration et de Formation en Kitchen gardens

11/11/2015

Un plan d’action d’aménagement  de ces centres a été dressé

Ce processus a été mené à travers une formation de cinq jours organisée du 2 au 6 novembre 2015 dans la province de Gitega(centre du Burundi) dans le cadre des activités du Projet d “Appui à la mise en place et à la gestion des potagers et poulaillers familiaux (PPF) pour l’amélioration de la nutrition familiale au Burundi” de la FAO. Cette  formation sur l’aménagement  des Centres de Démonstration et de Formation (CDF) a réuni des participants venus de cinq provinces d’intervention de ce projet, à savoir Bujumbura, Gitega, Kayanza, Kirundo et Ngozi. Pour rappel, le projet a comme but d’améliorer, diversifier l'alimentation des familles les plus pauvres et  relever leur niveau de vie par des revenus complémentaires issus de la production des légumes dans les micro-jardins potagers et poulaillers dans le cadre de l’intensification  des activités agricoles sensibles à la nutrition au Burundi. La formation  était organisée en faveur aux acteurs clés du projet , à savoir les agronomes  communaux, les assistants agricoles et les moniteurs agricoles des Directions Provinciales d’agriculture(DPAE) pour  rappeler théoriquement et pratiquement la mise en œuvre des différentes typologies de Kitchen Garden, harmoniser l’aménagement des CDFs en Kitchen Garden(KG),déterminer les apprentissages dans les CDF en rapport avec les micro-jardins, estimer les besoins pour l’aménagement d’un CDF en KG fonctionnel et dresser un plan d’action d’aménagement des  CDFs en KG.

Ainsi les thèmes abordées lors de la formation consistaient en un rappel de certaines théories sur les KG, la détermination des différentes contraintes observées dans la mise en œuvre des KG, l’installation des différentes typologies de KG, le rôle des KG dans les ménages, l’organisation d’un CDF en KG, le rôle d’un CDF en Kitchen Garden et les sujets qui y sont abordés, le  suivi d’un CDF, les plantes à installer dans chaque CDF,  l’aménagement pratique du CDF de Rutegama et autres.

 De la théorie à l’action

 Par rapport à la thématique consistant à relever les différentes contraintes observées dans la mise en œuvre des KG et recherche des solutions pour l’amélioration future de mise en œuvre des CDFs, cinq  sous-groupes composés de ressortissants de chaque province ont fait  une auto-évaluation des réalisations en  KG et ont dégagé les mécanismes à mettre en œuvre pour la réussite des CDFs portant notamment sur  l’organisation des bénéficiaires, des  assistants et moniteurs agricoles pour le suivi régulier sur terrain.

Pour la thématique portant sur un rappel théorique sur l’installation des différentes typologies de KG , le rôle des KG dans les ménages, des explications théoriques sur le bienfondé de l’installation d’un kitchen garden au niveau du ménage et sur les normes techniques d’installation de différentes typologies de kitchen Garden ont été données aux participants.

La thématique sur l’organisation d’un CDF en KG a permis aux participants de déterminer  la signification du CDF en Kirundi et de se convenir sur la nomenclature « IKIGO MFASHANYIGISHO ». Quant  aux  thèmes  à développer au niveau du CDF, il s’agit de la mise en œuvre pratique des différentes typologies de Kitchen Garden, l’Installation pratique d’une pépinière maraichère, la technique culturale des légumes et leur rôle dans l’organisme, les maladies des légumes et leur traitement à base de la lutte intégrée, la démonstration culinaire des légumes  pour l’éducation nutritionnelle. Un  cahier de charge de chaque acteur de la mise en œuvre d’un CDF fonctionnel a également été défini.

Quant à l’aménagement pratique du CDF de Rutegama, Une démonstration pratique de  de son aménagement a été réalisé et 3 KG en escalier de  trois, quatre et cinq  étages ont été installé dans le CDF.Un plan d’action d’aménagement des CDF a également été dressé. Selon ce plan, pour le mois de novembre 2015, les bénéficiaires se réuniront et bénéficieront d’une formation  sur l’installation pratique des pépinières communautaires et des KG dans les CDFs. Les CDFs seront clôturés et il y aura installation du Typy-Tap, un système de lavage des mains. En décembre, il sera organisé une visite d’échange entre CDFs. Du matériel de visibilité dont les pancartes et les roll ups, des vidéos et dépliants sera réalisé.