FAO au Burundi

Premières foires agricoles du FBSA dans la région du Moso

02/12/2015

L’événement tant attendu par les populations rurales de la région du Moso vient d’avoir lieu. Du 17 au 19 novembre 2015, les communes Kinyinya, Gisuru (province de Ruyigi) et Cendajuru (province de Cankuzo) ont accueilli les premières foires agricoles, d’exposition et de sensibilisation organisées dans le cadre du programme FBSA Moso.

A l’agenda, il y avait deux événements principaux qui ont caractérisés cette foire. Il s’agit de l’exposition-vente des produits agricoles (semences sélectionnées) et d’élevage (notamment des ânes et des chèvres locales et des boucs de race Boer), les produits et équipements artisanaux, les outils de vulgarisation (fiches techniques des diverses cultures élaborées par FAO/MINAGRIE). A cela, il faut ajouter la remise des certificats à 205 lauréats des Centres d’Enseignement des Métiers (CEM), encadrés par AGAKURA/ADISCO  avec l’appui de Solidarité Mondiale et le Ministère en charge de l’enseignement des métiers.

Lesdites foires furent également une occasion pour les différents partenaires, en l’occurrence l’administration, la FAO, les différentes ONGs d’exécution et les bénéficiaires de s’exprimer publiquement sur les réalisations, les défis et les perspectives d’avenir du projet.

« Le programme FBSA-Moso est un véritable miracle au Moso », a affirmé Ryagaye Gérard, de la colline Murehe, commune Gisuru et  bénéficiaire direct du projet en commune Gisuru. Et d’ajouter qu’aucun projet n’était intervenu simultanément dans leur région sur des secteurs aussi variés que l’amélioration des pratiques agricoles, l’élevage, l’accès aux intrants, la formation technique, l’alphabétisation des adultes, l’adduction d’eau, la réhabilitation des routes etc. De son côté, l’administration a promis de soutenir le projet FBSA Moso et a loué l’action de coordination de la FAO, un rôle clé et délicat (pour un projet exécuté par une douzaine de partenaires) mais exercé avec brio.  

A noter que ce sont dix stands aménagés par les partenaires qui ont présentés les activités réalisées. Il s’agit de   la FAO/Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage(MINAGRIE), du Collectif Stratégies Alimentaires (CSA)/Confédération des Associations des Producteurs Agricoles pour le Développement(CAPAD), de Louvain Coopération au Développement (LD)/ Union pour la Coopération et le Développement (UCODE-AMR)/, de la Croix Rouge Belgique(CRB)/Croix Rouge du Burundi (CRB), de Solidarité Mondiale (WSM)/AGAKURA/Association pour l’Appui au Développement Intégral et à la Solidarité sur les Collines (ADISCO)/ et de Caritas International Belgique(CIBe)/Solidarité pour la Promotion de l’Assistance et du Développement (SOPRAD).

Signalons  enfin que cette foire qui a vu une participation massive des populations rurales n’est pas une fin en soi. Le FBSA Moso compte rééditer cet événement en 2016.