FAO au Burundi

Quand une visite d’échange d’expériences dans le cadre du projet MAW donne des ailes aux populations rurales de Mwaro.

03/12/2015

« Ce que nous avons vu va nous changer », voilà la réaction d’Anastasie Ntahobatankura, leader du Champ Ecole Paysans (CEP) Vyizigiro, de la zone Munago, commune Nyabihanga, province de Mwaro, au terme d’une visite d’échange d’expériences organisée par le projet MAW (FMM/GLO/112/MUL) dans les  provinces Gitega et Muyinga au centre et au nord du Burundi.  Cette visite a été effectuée du 23 au 26 novembre 2015 par des représentants des CEP et des coopératives partenaires du projet à Mwaro.  Son but était le partage du savoir  et du savoir-faire.

 Au cours de cette visite, 60 représentants des CEP ont eu l’opportunité de visiter et d’échanger avec leurs hôtes (CEP, OPA) sur les bonnes  pratiques agricoles et zootechniques, plus particulièrement la conduite des cultures maraichères diverses, la pisciculture intégrée (province de Gitega), la gestion des bananeraies, la culture d’ananas (province de Muyinga), l’élevage des porcs, le fonctionnement des coopératives des producteurs agricoles. Ils ont également échangé sur l’impact socio-économique des activités entreprises.

 « Je n’avais jamais vu d’aussi jolis bananiers » a affirmé  Joseph Ntamasambiro de la colline  Nyakibari,  zone Muyebe en commune Kayokwe (province de Mwaro) après avoir visité une plantation de 750 bananiers, en commune Mwakiro (province de Muyinga) gérée par Marie, une femme âgée, partie de rien et devenue riche grâce au bon entretien de sa bananeraie. Ntamasambiro a ajouté en outre, qu’il va tout faire pour appliquer au plus vite les leçons apprises.

Les activités de maraîchage des CEP de Giheta ont également attiré l’attention des visiteurs, notamment un champ d’1 ha de 18 000 choux et un stock d’environ 25 tonnes d’oignons rouges qui vont générer respectivement des revenus de l’ordre de 7 000 000 fbu (4 500 dollars américains) et 22 500 000 Fbu (14 000 dollars américains). « Le maraîchage va nous permettre d’accroître nos revenus », a ainsi déclaré Richard Mbonyingingo, facilitateur de 4 CEP à Munago. La culture d’ananas en commune Muyinga et la pisciculture intégrée (à travers 10 étangs piscicoles) en commune Gitega ont également suscité beaucoup d’intérêt de la part des visiteurs.

Au retour, les participants à la visite ont échangé sur les leçons apprises et surtout sur les modalités de leur mise en œuvre rapide dans leurs localités respectives. Ils ont clôturé cette mission en visitant les réalisations en cours dans le cadre du projet MAW, à savoir le maraîchage, l’élevage des poules pondeuses, des porcs, la pisciculture, la culture des champignons, les pépinières maraichères, forestières et agroforestières ainsi que le bon entretien des bassins versants et les aménagements hydroagricoles.

 Avant de clôturer la visite, le coordonnateur du projet MAW, Mr Kiyuku Prosper, a exhorté les CEP de Mwaro de tout mettre en œuvre pour appliquer les bonnes leçons apprises et les coopératives de s’atteler à la recherche d’un marché d’écoulement du surplus de production.

 Rappelons enfin qu’outre le caractère purement didactique de la visite, certains membres des CEP nous ont confié que c’est la première fois qu’ils sortaient de la province de Mwaro. Grâce à la visite d’échange d’expériences organisée par le projet MAW, ils ont pu se rendre compte des grandes potentialités de certaines cultures. Ils ont exprimé leur vive reconnaissance au projet MAW qui leur a permis d’initier un certain nombre d’activités catalytiques multisectorielles dont l’objectif principal est de contribuer à l’intensification durable de l’agriculture dans le but de lutter contre l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la pauvreté. « Par reconnaissance au projet MAW, j’ai offert généreusement un espace et des tuiles pour ériger une porcherie communautaire du CEP Abarihamwe dont je suis le leader», a fait remarquer Dismas Baransata de Munago.