FAO au Burundi

LA FAO au Burundi au rendez-vous du Media and Partnership Day

05/01/2016

Dans le cadre de la lutte contre la faim à travers des  activités de  communication du Bureau sous-régional de la FAO (FAO/SFE), une exposition-media  a été organisée à Addis abeba, la capitale Ethiopienne,  en date du 18 Décembre 2015 dans les enceintes de la FAO/SFE.  La  FAO au Burundi a délégué deux  membres de son staff en charge de la Communication,  pour, comme stipulé dans l’objectif de cette Journée, un partage d’information sur le travail de l’Organisation dans la sous-région. L’évènement était jumelé  avec la commémoration  du soixante- dixième  anniversaire de la FAO

Le pari  de libérer la région est africaine de la faim

La journée a été organisée dans un contexte où la FAO est en train de suivre de près la situation de l’alimentation et de la nutrition dans la région est-africaine, particulièrement dans les régions désertiques du Sahel et de la Corne de l’Afrique. Ces régions constituent une préoccupation majeure caractérisée par une vulnérabilité aigüe et chronique. Des crises récurrentes principalement causées par des chocs climatiques, la volatilité des prix, les conflits ponctués de pauvreté ont réduit la capacité de résilience des populations vivant d’une agriculture de subsistance et ont affaibli les  moyens de subsistance de ces populations.

Au moment où la FAO renouvelle son engagement à libérer le monde de la faim et de la malnutrition, le Bureau de la  FAO-SFE est en train de travailler avec les partenaires pour qu’ « une région est africaine libérée de la faim et prospère » ne soit plus un rêve mais un objectif  qui peut être atteint  dans une décennie.

Un évènement riche en couleur, une participation massive.

L’évènement a rassemblé la FAO et ses partenaires pour un partage d’information sur le travail de l’organisation dans la sous-région dans le but d’avoir l’appréciation de ses partenaires. Etaient invités à cette rencontre les Représentants des Bureaux FAO Pays et leurs spécialistes en communication venus de la région  East-africain : le Burundi, le Djibouti, l’Ethiopie, le Kenya, l’Ouganda, la Somalie, le Sud Soudan, et le Rwanda., ainsi que des délégués des bureaux FAO- SFE et FAO-RAF. Aussi, faut-il signaler une bonne présence des partenaires de la FAO et de la presse tant nationale qu’internationale.

L’évènement a commencé par une session introductive sur le thème “Sécurité Alimentaire dans la Corne de l’Afrique et concepts”. Des questions et réponses des participants et des journalistes centrées sur le travail de la FAO ont été posées.

Lors du lancement de cette Journée, M. Patrick Kormawa, Coordinateur Sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Est et Representant de l’Organisation à l’Union Africaine (AU/UNECA),   a souligné que la raison pour laquelle la population fait face à une faim journalière est qu’elle n’est pas en mesure d’accéder à la nourriture dont elle a  besoin. Etant au courant des besoins de cette population, la FAO s’est,  selon Kormawa,  «  engagée  à participer au partenariat de lutte contre la faim dans la région est-africaine, grâce à son expertise et le recours aux actions innovantes ».

 

 

 

Vint ensuite la  commémoration spéciale marquée par une exposition des produits de communication des bureaux nationaux de la FAO ainsi que ceux des bureaux régional et sous- régional.

Cette évènement était une occasion pour les spécialistes en communication de montrer combien leur  travail ainsi que celui de leurs collègues respectifs est  « excellent », dans la mesure où il change et sauve les vies des populations.

L’évènement était sous forme d’une exposition-media.  Chaque pays avait un stand dans lequel des réalisations et histoires de succès étaient exprimées sous forme d’explication orale basée sur  de meilleurs documents exposés tels que les vidéos, les dépliants, les roll-up, les fascicules, les rapports, les posters,  les bulletins d’information, les fiches techniques, les cartes, etc.

 

Le stand de la FAO Burundi et appréciation des participants

 Le stand du Burundi a été apprécié par la diversité de ses outils. Ainsi, les documents suivants étaient exposés : les brochures , les posters, les livres, les roll up, le Cadre de Programmation Pays(CPP) les fiches techniques, les albums, les vidéos sur les projets, pour ne citer que ceux-là. Des projections vidéo ont également été faites.  Certains des visiteurs du stand nous ont demandé de leur envoyer des fichiers soft pour certains usages.

Les participants burundais ont positivement apprécié l’organisation de cette Journée et y ont trouvé une valeur ajouté.

 « La mission a été pour nous  l’occasion de rencontrer nos collègues communicateurs et d’échanger nos expériences, je veux dire, les succès, les facilités, les défis et  perspectives », a indiqué à la presse présente M. Barnabé NDAYIKEZA, participant de la FAO Burundi

« Nous avons aussi pu ramener quelques documents qui ont ouvert nos horizons sur la connaissance de ce que représente la communication et les défis et actions pour le redressement de la sécurité alimentaire et la nutrition dans la sous-région », a martelé M. Baudelaire NDAYISHIMIYE, un autre participant du Bureau de la  FAO au Burundi.