FAO au Burundi

Départ à la retraite d’Eugène AMISI: ce n’est pas un au revoir, mais une occasion de manifester la joie

11/02/2016

Le personnel de la FAO s’est rassemblé ce jeudi 11 février 2016 à l’occasion du départ à la retraite de M. Eugène AMISI, Chauffeur du Représentant de la FAO au Burundi. Organisé dans les enceintes de l’Organisation et autour d’un petit déjeuner, la cérémonie était ponctuée d’émotions, de gratitude, de bénédictions, tant pour lui que pour sa famille. Dans l’ensemble, Eugène a été décrit comme une personne qui était à la hauteur de sa fonction. Il vient de passer trente-deux ans au sein de cette Organisation. Depuis  le 1er janvier 2016, il  a commencé sa retraite.

Des éloges du Représentant cadrant bien avec la réalité

Dans son message, le Représentant de la FAO au Burundi, Dr Mohamed HAMA GARBA, a exprimé sa grande satisfaction d’avoir été très proche d’Eugène. «  Je suis parmi ceux qui l’ont connu le moins de temps, mais qui le connaisent le plus, au point de vue professionnel et de par ma proximité avec lui. Après le Seigneur, c’est lui qui avait ma vie en main», a indiqué HAMA GARBA. Pour lui, Eugène était un ami, un frère, un collaborateur et un conseiller.  « Nous avons sillonné le Burundi ensemble, ses conseils ont été d’une très grande importance pour nous. C’est un homme sage et  discret et qui a toujours su se faire très petit tout en étant très professionnel »,a souligné HAMA GARBA. Il a, ajouté que passer trente-deux ans à la FAO, c’est être, à part entière,  membre de cette Organisation.  « Eugène vient de connaître neuf Représentants, ce qui est énorme, c’est toute une vie », a l’indiqué le Représentant de la FAO. Il a profité de l’occasion pour le féliciter pour les services rendus à l’Organisation. « Je voudrais te féliciter pour  ce que tu as fait  pour notre Organisation. Tu as joué un grand rôle.  Comme tu l’as été pour moi, tu as certainement été un conseiller pour beaucoup ici présents », a insisté M. HAMA GARBA., Soulignant encore qu’arriver à la retraite n’est pas donné à tout le monde.

Des remerciements répétitifs ont été exprimés à l’épouse et aux enfants d’Eugène pour ce qu’ils ont  apporté à la FAO à travers Eugène. « Chaque fois que je regarde ma voiture, je suis surpris de ne pas te voir au volant », a indiqué HAMA GARBA en s’adressant à Eugène.  Il lui a conseillé de profiter pleinement de sa retraite et lui a demandé de toujours donner des conseils au reste de l’équipe. « C’est ta maison, tu peux y entrer et y sortir quand tu voudras », a ajouté le Représentant, tout en lui demandant de s’occuper de sa famille, comme il lui avait souvent manqué.

Le personnel de la FAO, plus que satisfait des prestations d’Eugène

«  Ntawuterwa isoro ry’iteka ngo azibukire », littéralement en français« quand on vous jette une motte d'honneur, ce n’est pas bon  d’esquiver »,a indiqué M. Baudelaire NDAYISHIMIYE qui a représenté le personnel de l’Organisation et ayant connu et travaillé longtemps avec le nouveau retraité. Il voulait justement rendre hommage à Eugène,  lui « arroser d’honneurs », pour reprendre ses propres mots.  « Eugène est béni. Son nom, qui veut dire, en grec, « celui qui est bien né » est donc révélateur.  « Faire trente-deux ans en filant du bon coton, et en lavant blanc, c’est une bénédiction divine », a souligné NDAYISHIMIYE, ajoutant qu’Eugène à « bravé toutes les intempéries, connaissant une kyrielle de Représentants de la FAO au Burundi et qui n’avaient pas toujours les mêmes tempéraments que l’actuel qu’il qualifie de « cadeau merveilleux du ciel que le Bureau de la FAO au Burundi a pu obtenir».

Selon NDAYISHIMIYE, Eugène a gardé le chapeau droit sur sa tête, et est resté droit dans ses bottes malgré différentes intempéries qu’il a traversées.  « Au nom des camarades ici présents, nous t’arrosons encore de bénédictions. Que l’Eternel te conduise en toute ataraxie. Que tu respires la vie à pleins poumons », a renchéri NDAYISHIMIYE.  Il a profité de  son mot pour lui  donner un cadeau préparé  avec la contribution du staff du Bureau. "C’est un petit présent, certes, mais aussi grand, car émanant de la grandeur des âmes qui t’aiment, t’apprécient et te souhaitent pleins succès dans toutes tes entreprises, a-t-il précisé.  Félicité GATUNGANE, qui a remis le cadeau, a tenu à lire à haute voix l’écriteau mis sur ce cadeau : « Il est écrit : ‘For Someone special’ », ce qui veut dire en français « pour quelqu’un de spécial ».

Le reste du personnel de la FAO a, à son tour, salué la  bravoure et la perspicacité d’Eugène, reconnaissant qu’Eugène a franchi une étape que beaucoup de  travailleurs n’ont pas eu l’occasion de connaître. «  Eugène était un bon homme. Il n’a regardé personne d’un mauvais œil. Nous lui remercions pour son comportement qui devrait nous servir d’exemple », a insisté M. Evode BARANYIZIGIYE, un des membres du personnel de la FAO Burundi. Le personnel aurait aimé qu’Eugène continue  à travailler pour la FAO. « Dans les réformes de la FAO, on a oublié la réforme de l’âge de la retraite! », a fait noter humoristiquement M. Prosper RUBERINTWARI, un autre membre du personnel. « C’est une personne caractérisée par la joie, le calme, qui ne s’exprime pas à haute voix mais qui  respecte beaucoup les autres, une personne particulière », a souligné Apollinaire MASUGURU, Assistant du Représentant chargé du Programme à la FAO Burundi.  Selon lui, on ne devrait pas parler d’un au revoir à Eugène, mais d’une occasion de manifester la joie au terme d’une mission qu’il vient d’accomplir au sein de la FAO au Burundi. Le travail réalisé avec Eugène était satisfaisant, de l’avis de Mme Anne-Marie KAVAKURE, Assistante du Représentant de la FAO au Burundi. « Pendant  mes vingt-cinq ans de service avec Eugène,  J’ai souvent connu avec lui des situations très compliquées, mais nous avons pu les surmonter ensemble. C’est une personne    sincère, honnête,  sans parti pris et dotée d’un professionnalisme élevé ».

La cérémonie a également été ponctuée d’une prière conduite par Mme Céline  KIROMBO , Assistante du Représentant à l’Administrations et aux Finances.  Dans sa prière, Mme KIROMBO a renforcé toutes les bonnes paroles dites par les autres collègues, mais a particulièrement souligné que la sagesse d’Eugène émane de Dieu. C’est pour cette raison qu’elle a demandé à Dieu de protéger sa famille. « A travers la sagesse d’Eugène à la FAO, nous pouvons témoigner de Ton amour, Ta force. Sa santé, son développement professionnel ont été une réussite. Qu’Eugène soit un modèle pour sa famille et pour la FAO qu’il a longtemps servie. Nous Te demandons de veiller sur eux et de les garder», a insisté Mme KIROMBO dans sa prière.

Eugène AMISI ravi de l’estime lui exprimée

« Je vous remercie infiniment, je me sens plein de joie. C’est une plus grande fête pour moi, un miracle pour ainsi dire, à voir les hommages que vous venez de me rendre. Je remercie le Représentant pour le courage et le moral qu’il m’a toujours donnés pendant mes trois ans passés avec lui. Je causais souvent avec lui en véhicule. Il me conseillait. Vous avez un bon Représentant qui aime, qui cause. Ne le craignez pas », a –t-il confié au personnel avec émotion. « Je suis très content que je pars en paix. Je remercie le Seigneur qui m’a donné des  enfants, et la FAO qui m’a aidé à les élever jusqu’ à mes soixante-deux ans », a-t-il ajouté.   Il a fait une  mention spéciale à Mme KIROMBO qui  lui a remis sa lettre d’affectation au sein de l’Organisation.