FAO au Burundi

Mini Foire « population, santé et environnement » : les bénéficiaires de l’appui FAO au rendez-vous

21/03/2016

Les bénéficiaires de l’appui du projet «Renforcement de la contribution des produits forestiers non ligneux à la sécurité alimentaire en Afrique centrale-GCP/RAF/479/AFB- ont répondu présents à une  foire de quatre jours organisée de jeudi 17-20  mars 2016 au Palais des Arts et Culture (centre-ville de  Bujumbura) par le Ministère  de l’eau, de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. C’est une foire organisée sous le haut patronage de la Deuxième Vice-Présidence de la République en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS) et le Ministère à la Présidence chargé des Affaires de la Communauté Est-africaine( MPACEA) et sur l’approche « Population-Santé-Environnement ». La foire était aussi organisée sous le thème « Population en bonne santé dans un environnement sain qui leur procure des services ». Elle était appuyée par des projets des organisations telles que la FAO, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, la Commission du Bassin du Lac Victoria et  d’autres organisations.

Parmi les de nombreux  participants,  il y a lieu de noter la présence des membres du staff de la FAO au Burundi, et les associations appuyées par cette organisation venus de Rumonge, Kayanza, Bubanza, Cibitoke et Bujumbura.

Le trio « population - santé –environnement » pour le bien-être des générations.

Les messages donnés par  les autorités de la Mairie de Bujumbura et de la Deuxième Vice-présidence se sont focalisés sur le besoin de recours à une approche synergique et la conversion de l’environnement. Le chef de cabinet à la Deuxième Vice-présidence a retracé les défis majeurs de l’heure, notamment la démographie galopante, le manque d’eau potable et les problèmes de santé, les changements climatiques aggravant les problèmes environnementaux. L’autorité de la Deuxième Vice-présidence a souligné que  le Gouvernement est conscient que si rien n’est fait face à ces défis, des difficultés en matière de développement socioéconomiques pourront persister.  Mais l’espoir est que le même Gouvernement est en train de s’approprier de l’approche « Population-santé-environnement ». Cette autorité a lancé un appel pour la préservation d’une bonne santé et d’un environnement durable, impératifs, non seulement pour le bien-être des générations actuelles, mais aussi pour celui des générations à venir ». La  foire devrait, selon cette autorité, permettre aux participants  d’être sensibilisés à l’existence du réseau national population-santé-environnement. Cette foire a été une occasion de vendre les produits forestiers non ligneux et d’échanger sur les bonnes pratiques. La foire est considérée   donc comme « une grande contribution pour le développement durable du pays », a-t-elle indiqué.

Une variété de produits exposés à la foire.

Les participants à la foire ont visité/acheté nombreux produits. Les associations appuyées par la FAO avaient,  par exemple, exposé  le champion, les produits obtenus de la transformation des champignons, nous mentionnons ici le « samboussa aux champignons », les produits médicaux traditionnels issus des plantes médicinales et  le miel.  A côté des  explications sur les produits exposées et les approches utilisées, ces associations  ont même fait des démonstrations sur place.

Les autres organisations ont exposé une gamme de produits forestiers non ligneux dont les produits artistiques tels que ceux de la vannerie, la peinture, la sculpture etc. Des  documents  ont également été exposés notamment ceux visant  la sensibilisation au contrôle démographique, les documents stratégiques, les dépliants et brochures, les roll ups et d’autres. Les stands étaient gardés par des personnes maitrisant les domaines dont les produits étaient exposés.

Soulignons que la foire était agrémentée par l’Amicale des Musiciens du Burundi.