FAO au Burundi

FAO/Pojet SUN Ngozi: Remise des certificats aux lauréats des formations CEP/ Nutrition

25/05/2016

La remise a été effectuée dans le cadre de la promotion des réalisations de différents Champs-Ecoles Paysans faites au cours des formations suivies en matière d’initiation, facilitation et conduite des CEP dans  les communes bénéficiaires du projet Scaling Up Nutrition(SUN-NGOZI) qui sont Kiremba, Tangara et  Marangara.

Au total, 1087 certificats ont été donnés. En effet, en  Commune Kiremba ce sont  147 membres des CEP qui ont reçu les certificats. Ils étaient 400 membres des CEP à les recevoir en Commune Marangara. Dans  la Commune Tangara, ce sont 486 membres des CEP qui ont reçu des  certificats. 58 facilitteurs des CEP ont été formés pour toutes les trois communes.

Les cérémonies de remise de ces certificats ont été organisées sur la colline Kabari dans la commune Kiremba après un tour dans les autres localités hébergents les activités des CEP appuyées par la FAO. Parmi les personnalités venues honorer ces cérémonies, il y avait le Directeur Provincial de l’agriculture et de l’elevage, des experts de la FAO et  l’UNICEF au sein du Projet SUN Ngozi, les agronomes et les media.

Les médias ont d’ailleurs profité de l’événement pour faire un tournage télévisuel sur les activités de ce projet. “Satisfaits des réalisations du projet, nous avons préféré passer par les journalistes pour que nos réalisations et leur impact dans le District sanitaire de Kiremba soient connus du public et constituent un modèle pour les autres localités où le projet n’a pas intervenu. La voie de la presse sur nos réalisations peut tellement porter loin qu’elle peut même servir de plaidoyer pour que toute la province, voire même tout le pays soient appuyés”, a indiqué M. Sindabarira chargé du volet Sécurité Alimentaire et Nutrition au sein du projet SUN Ngozi.

Les discours prononcés à cette occasion ont souligné le fait que les formations en CEP organisées par SUN Ngozi visaient la réduction de la malnutrition dans la province de Ngozi par la production et la consommation des aliments à haute valeur nutritionnelle(complets): les lipides, les glucides et les protides. M. Sindabarira a profité de l’occasion pour relayer le message du Représentant de la FAO qui souligne qu’il faut consommer les légumes produites avant de penser à leur commercialisation.

Selon l’Agronome de Kiremba, sur 45 collines qui avaient enregistrés des cas de malnutrition, il en reste seulement deux où elle est encore visible. Les lauréats ont pu expliquer que les activités réalisées dans un CEP sont notamment l’Analyse de l’Agroécosysteme(AESA), la dynamique de groupe, les essais expérimentale et le suivi-évaluation. Pour l’entretien de la plante par exemple,  il a été prouvé par l’experimentation que la combinaison du fumier organique et l’engrais chimique donne une grande production.

Les membres des CEP sont devenus très nombreux et il y a un besoin d’augmenter le nombre de facilitateurs. « Les certificats que nous vous donnons aujourd’hui sont les premières données sur la nutrition »,  a indiqué Sindabarira.

L’expert de la FAO  a indiqué que le projet devait assister 5000 ménages mais a largement étendu ce chiffre. Avec la sensibilisation à la consommation des légumes, la FAO estime à 34484 les ménages très  actifs dans la consommation des légumes rendue possible par l’installation des kitchen gardens notamment au sein des CEP et membres.                                                                                                                                   

Afin de permettre ces ménages à bien produire dans leurs CEP,  la FAO leur a procuré du petit bétail pour notamment avoir du fumier: les poules et les chèvres. Sur 1350 ménages qui étaient prévus dans le document de projet, 1310 ont pu bénéficier de 2700 chèvres et 4100 poules. Les ménages qui n’en ont pas encore reçus en recevront prochainement.   

 Le Directeur Provincial de l’Agriculture et de l’Elevage à Ngozi, M. Lazare Nsaguye a apprécié le renforcement des capacités des membres de la communauté. « Former les gens sans les faire payer est une initiative louable. Les CEP créés sont devenus des vaches et vous vous êtes devenus des bergers», a indiqué M. Nsaguye, appelant les lauréats CEP à bien les entretenir. Il a demandé à chaque lauréat de créer un CEP de façon que chaque colline ait un CEP spécialisé dans différentes cultures.     Il leur a demandés d’être de réels flambeaux pour la communauté en appliquant les connaissances apprises. « Rappelez-vous, vous êtes les premiers à avoir bénéficié de ces formations. Mettez en œuvre ce que vous avez appris et vous deviendrez  de véritables experts ». Il a demandé aux agronomes communaux de tirer profit des connaissances acquises par les lauréats de ces formations. Il a remercié les Nations Unies pour les formations qu’elle a dispensées et a demandé de penser à former d’autres personnes qui n’ont pas encore été formées dans la province de Ngozi. La demande était pertinente dans la mesure où le projet SUN Ngozi est un projet pilote mis en œuvre seulement dans trois communes de cette province.

Le délégué de l’UNICEF, Dr Salvator Toyi a souligné qu’il est impensable que la province de Ngozi soit rangée « première » en termes de malnutrition, alors qu’elle est fertile.  « Nous remercions la FAO, car ce qu’elle a réalisé est très visible dans la communauté. Je trouve que même si le projet se retire, vous pouvez continuer à travailler », a-t-il indiqué en s’adressant aux  lauréats. 

Les intervenants ont salué la collaboration de l’administration et les techniciens agricoles dans la mise en œuvre des activités du projet dont la formation en CEP.