FAO au Burundi

L’administration sensibilisée sur les réalisations des projets Nutrition et Aviculture pour jeunes chômeurs à Ngozi

07/06/2016

Les autorités administratives de la province de Ngozi  perçoivent positivement les réalisations des projets « Lutte contre la malnutrition chronique dans le district sanitaire de Kiremba à travers la mise en place des kitcehn gardens (Scaling Up Nutrition-SUN)» et  « Promouvoir la Diversification Agricole pour Réduire La pauvreté, Combattre la Malnutrition et Accroître les opportunités d’emploi pour les jeunes en Afrique de l’Est »(African Solidarity Trust Fund-ASTF) après un atelier de deux jours et les visites de terrain sur les réalisations et l’impact de ces projets. L’atelier a été organisé dans le cadre d’une mission de suivi des activités de ces projets et qui avait recommandé  la tenue d’une réunion technique de partage des résultats  avec les autorités administratives et   techniques de la zone d’intervention.

Cet atelier a vu la participation des conseillers du Gouverneur dont le Conseiller principal du Gouverneur de Ngozi, les cadres de la DPAE, les experts de la FAO dont les responsables desdits projets, les Administrateurs,  les techniciens agronomes et vétérinaires des communes bénéficiaires, les membres des Comités Communaux de Développement(CCDC), les Conseillers communaux chargés du développement, les représentants des facilitateurs et des membres des Champs Ecoles Paysans(CEPs),  les représentants des Agriculteurs modèles, les représentants des jeunes chômeurs bénéficiaires, les représentants des femmes bénéficiaires, les délégués des organisations VSF-B et UCODE, les  Chefs de colline et un point focal du MINAGRIE.

Lors de cet atelier,  les responsables des deux projets ont présenté aux autorités administratives et techniques des zones d’interventions de ces projets les actions réalisées et leur état d’avancement. En marge de ces présentations, une visite conjointe sur terrain chez les bénéficiaires a été effectuée. Après cette visite un échange a été faite sur les acquis des deux Projets  et sur les initiatives à mettre en œuvre pour la pérennité des actions.

Les présentations ont été concrétisées par les interventions des participants et des témoignages des bénéficiaires. Les participants ont pu se rendre compte des résultats appréciables atteints au sein  de ces projets. 

La visite conjointe sur terrain des deux projets a été très enrichissante pour les bénéficiaires car, elle a permis aux bénéficiaires du projet avicole de profiter  des réalisations du projet SUN, surtout pour les Kitchen gardens  qu’ils vont mettre à profit dans leurs exploitations, en valorisant le fumier produit par ces derniers. La visite a aussi permis les bénéficiaires  de ce projet d’apprécier les techniques modernes d’élevage des poules pondeuses.

Il a été demandé aux bénéficiaires du projet SUN de renforcer la chaîne de solidarité communautaire liée aux récentes distributions des chèvres. Cette approche est l’une des voies pour la pérennisation des acquis. Aussi, faudra-t-il combler le manque à gagner observé chez les mamans lumières dans la conduite des FARN. Du côté du projet ASTF, il a été demandé aux  jeunes chômeurs bénéficiaires des poules  d’assurer rigoureusement le suivi  de leurs  élevages  par le respect des normes d’alimentation, d’assurer la propreté, de fournir une eau propre et suffisante aux poules, et d’aménager correctement les fosses à compost  pour  l’obtention du fumier et d’installer l’éclairage dans les poulaillers. Il a été conseillé aux bénéficiaires des poules des fermes familiales de ne pas tenter de mettre des coqs en espérant avoir des poussins, ceci parce que ces poules sont des hybrides pour la production des œufs et non pour la production de pondeuses.

 Il a aussi été demandé d’étudier et mettre en place les stratégies de pérennisations des acquis de ces projets. Un besoin d’étudier le marché d’écoulement des œufs produits a également été exprimé. Il a été recommandé de vacciner toutes les poules des environs afin d’éviter la contamination. Il faudra,  également diversifier les activités génératrices de revenus. Du côté des jeunes bénéficiaires des poules, il faudra mettre à profit le fumier produit en l’utilisant d’abord dans leurs exploitations et ensuite par la vente.

Appréciation des administratifs

« C’est un atelier important qui réunit deux projets qui nous aident à répondre aux problèmes de la population. Nous étions dans une situation très précaire, je veux dire par là, le pourcentage de plus élevé ( plus de 70  pourcent) de malnutrition dans notre province ; maintenant nous apprenons qu’il y a une nette amélioration vers l’atteinte de l’objectif de réduire cette malnutrition jusqu’à 48 pourcent au plus », a indiqué le Conseiller principal du Gouverneur, M. Dieudonné HIBONEYE, donnant un exemple qui montre que l’objectif initial d’installer les kitchen gardens dans 5000 ménages a largement été dépassé, puisque plus de 34 000 ménages les ont adoptés.

« Je suis ravi que les actions progressent bien. Nous remercions le Gouvernement d’avoir initié le projet de lutte contre la malnutrition et lui demandons d’étendre le projet sur d’autres communes de la province.», a indiqué le Conseiller du Gouverneur, M. Emile BAKIZURAMVYE.

« Les données chiffrées, montrées lors des présentations sont convainquant.  Il a été important de montrer les voies de  pérennisation de ces projets et de penser déjà à la mise sur pied des boutiques d’intrants allant être fonctionnels même au de la de la clôture de ces projets. En tant que projets pilotes, je vois qu’on a réussi dans les actions », a indiqué le Directeur Provincial de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Lazare NSAGUYE.

« Nous remercions la FAO pour son soutien à la lutte contre la pauvreté, notamment à travers la mise en œuvre des actions de ces projets. Il faut une rencontre d’évaluation du rôle de cette Organisation dans la promotion du développement au Burundi. Nous sommes satisfaits du fait que les gens travaillent ensemble, cela a certainement une valeur ajouté à l’efficacité des actions », a indiqué la Conseillère au MINAGRIE, Mme Godeberthe NDIHOKUBWAYO.

La Chargée des Opérations à la FAO, Mme Evelyne NDUWIMANA, avait au début de l’atelier précisé que le projet de lutte contre la malnutrition est mis en œuvre dans le cadre du mouvement Scaling Up Nutrition(SUN) lancé au Burundi en juillet 2013 par la 2è Vice-Présidence de la République appuyée par la Swiss Agency for Développent Coopération(SDC) pour combattre la malnutrition, notamment à travers les jardins de cuisine(kitchen gardens). Ce projet a appuyé 34 484 ménages dans l’installation de KG, de 110 CEP,  donné à  1310  ménages des poules et des chèvres,  notamment pour la consommation des œufs, entretien de la chaîne de solidarité communautaire  et  l’obtention du fumier.

Elle a aussi indiqué que le projet avicole pour jeunes chômeurs à Ngozi est appuyé par l’African Solidarity Trust Fund par lequel les Chefs d’Etats africains ont montré que les africains plus nantis peuvent aider d’autres africains.