FAO au Burundi

Formation des formateurs sur les principes et les étapes clés d’organisation des foires aux semences et autres intrants.

Photo de salle de la formation
20/09/2016

C’est en dates du 19 et 20 septembre 2016 que la FAO au Burundi organise une formation des cadres qui vont former les agents auxquels il va falloir avoir recours lors des foires aux semences à être organisées dans les prochains jours dans le cadre des projets OSRO/BDI/502/EC, OSRO/BDI/601/CHA et OSRO/BDI/602/BEL

A l’ouverture de l’atelier, les participants constitués des représentants des partenaires de la mise en œuvre de ces trois projets sur terrain ont pris connaissance des principes d’organisation des foires aux semences, des grandes étapes de ces foires. Ces présentations ont été matérialisées par des exercices pratiques ainsi que le partage d’expérience des ONGS ayant déjà organisées ce type d’activité. Pour matérialiser les présentations, des exercices pratiques ont, été faites.   À ce niveau, ils ont été informés qu’il faut toute une équipe à affecter à ces activités et que des fiches et autres outils sont utilisés pour bien mener de telles foires.

 Signification et raison d’être des  foires aux semences

Selon l’expert chargé de l’organisation des foires aux semences qui est en même temps  chargée des Opérations à la FAO Burundi, Mme Evelyne NDUWIMANA, les foires constituent « des marchés spéciaux ouverts et transparents. Elles sont organisées au profit des agriculteurs vulnérables pour faire accéder ceux-ci aux semences et autres intrants agricoles. Elles sont notamment organisées après un désastre, une catastrophe, une guerre, une inondation, une sécheresse, etc. ».

Les foires aux semences sont organisées après un constat d’une série de problèmes recensés pendant la distribution directe. En effet, dans ce type de distributions, il a été remarqué des retards de livraison (car étant des commandes de quantités importantes faites localement ou un appel d’offre international). La semence distribuée avait un faible pouvoir de germination, les bénéficiaires n’étaient pas impliqués dans la conduite des distributions et n’avaient pas de liberté de choix de la semence qu’ils veulent. Les semences n’étaient aussi pas diversifiées, et de surcroit, elles avaient une origine inconnue avec un grand risque qu’elles ne soient pas adaptées et qu’elles n’aient donc pas d’impact sur l’économie des ménages.

Les foires aux semences justement constituent une alternative à ces problèmes. Elles sont organisées parce qu’il y a un manque de semences en stock après les catastrophes.

Les semences peuvent être trouvées dans la même zone agro écologique, notamment dans le voisinage, chez les commerçants les associations/groupements  de producteurs et les institutions de recherche.

La  logique derrière les foires aux semences est l’organisation d’un marché spécial dans lequel ceux qui ont des semences les vendent à ceux qui n’en ont pas, généralement les ménages vulnérables. Il n’y a pas d’argent liquide qui circule sur ce type de marché, mais des coupons (voucher ou jetons).