FAO au Burundi

Formation à l’approche VSLA, un des outils de résilience promu par le PRO-ACT.

Une vue des participants à la formation VSLA en province Makamba
22/09/2016

« Grâce au projet Pro-Act, je viens d’acquérir des connaissances en rapport avec l’approche VSLA, sur le bon usage de l’argent », c’est en ces quelques mots que Nibigira Marie-Rose, de la commune Bukemba (province de Rutana) et stagiaire pour l’approche VSLA (Village Savings and Loans Association ou Association Villageoise d’Epargne et Crédit – AVEC en français) a commenté la formation organisée sur cette approchequi a été tenue, du 12 au 16 septembre 2016, en province de Makamba, avec l’appui de CARE (Cooperative for Assistance and Relief Everywhere). Ont pris part à cette formation, les points focaux des Partenaires de Mise en Œuvre du PRO-ACT (PMO’s) et leurs équipes  de cadres, d’animateurs et de jeunes stagiaires affectés à la vulgarisation de l’approche VSLA, dans la zone d’intervention Sud du projet (communes Bukemba et Giharo de la province de Rutana, Kayogoro et Nyanza-Lac de la province de  Makamba).

Au cours de cette formation dispensée par CARE, les participants ont pu apprendre, entre autres que le but principal d'un VSLA est de proposer une possibilité d'épargne et de crédit simple, dans une communauté qui n'a pas accès aux services financiers formels. Selon les formateurs, ces prêts peuvent aussi constituer une sorte d’assurance pour les membres, grâce à une caisse sociale de solidarité qui permet des dons ou crédits sans intérêts, de faible montant mais de grande importance pour les membres en difficulté. Aussi, le fond du groupe augmente par des cotisations régulières, les intérêts payés sur les emprunts, les amendes payées pour des infractions et d’autres revenus sur les activités de la caisse, s’il y en a.

Au terme de la formation sur l’approche VSLA, les participants ont reconnu l’importance de cet outil financier et promis de s’investir pour sa promotion dans les communautés rurales vulnérables. « Je vis dans une communauté riveraine du Lac Tanganyika où le commerce du poisson est répandu. A travers l’approche VSLA que je viens d’apprendre, je compte l’introduire pour la promotion de l’épargne et du crédit en vue du développement de ma communauté », a affirmé NKESHIMANA Vincent, animateur VSLA pour la commune Nyanza-Lac (province de Makamba).

De son côté, Alain Burie, coordonateur du PRO-ACT, n’a pas manqué de rappeler à cetteoccasion  aux participants leur responsabilité dans la diffusion de cette approche, une des pièces maitresse du projet, auprès de ses bénéficiaires : « Les populations rurales vulnérables, cibles du projet comptent sur vous pour renforcer leur résilience … », a-t-il martelé. 

A noter qu’une formation similaire sur l’approche VSLA a été organisée également dans la zone d’intervention  Nord du projet (provinces de Kirundo, Muyinga et Karuzi), du 5 au 9 septembre 2016.

Rappelons que dans le cadre du Projet « Appui à l’amélioration des capacités de résilience des populations vulnérables les plus affectées par les effets de la crise multifactorielle au Burundi » (PRO-ACT), l’approche VSLA est la composante financière des Caisses de Résilience (CdR’s), pierre angulaire du Résultat 2 destinées aux Organisations de Producteurs (OP) et Associations Féminines (AF). Ce dernier vise l’amélioration de la résilience de 5000 ménages membres des OP’s et AF afin de mieux gérer les risques et tirer profits des opportunités locales en vue d’une meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le PRO-ACT est un projet mise en œuvre par la FAO et financé par l’Union Européenne pour une durée de 3 ans (2016-2018). Il intervient dans les provinces de Kirundo (Busoni et Bugabira), Muyinga (Mwakiro et Butihinda), Karuzi (Buhiga et Bugenyuzi), Rutana (Bukemba et Giharo) et Makamba (Kayogoro et Nyanza Lac). Ces localités ont été ciblées suite à une combinaison de résultats IPC critiques, d’indicateurs de malnutrition inquiétants et des taux de migration parmi les plus intenses.