FAO au Burundi

Exposition agricole et d’élevage à la FAO : les bénéficiaires mis à l’honneur

Le représentant de la FAO et ses hôtes visitent les stands
20/10/2016

 « Il faut prendre les changements climatiques au sérieux », indique le Représentant de la FAO au Burundi 

Dans le cadre de la journée mondiale de l’alimentation(JMA), édition 2016, la FAO au Burundi a organisé ce vendredi 14 octobre 2016 une exposition agricole et d’élevage  constituant la visibilité des actions des projets de cette Organisation. L’événement a vu la présence des  représentants des Ministères  chargés de l’agriculture et de l’élevage et de celui de l’environnement,  des  bailleurs de fonds,  des Agences des Nations Unies et des ONG et organisations de producteurs.

L’évènement était bien riche en couleur, eu égard au décor et aux messages très percutants donnés à cette occasion. Les enceintes de la FAO au Burundi vibraient de danses et animation par les membres des champs écoles paysans et des sketches centrés sur le thème de la JMA 2016, « le Climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi.

Nombreux stands installés  regorgeaient de divers produits alimentaires et non alimentaires. Côté alimentaire, l’on pouvait voir les produits tels que les produits du maraîchage, de l’apiculture, des produits de la transformation agroalimentaire. Des produits apicoles transformés en  bougie, des produits de médecine traditionnelle, des champignons transformés en pâtisseries appelés sambousa, des termitières de champignons, des champignons séchés en guise de conservation,  du jus, des œufs, du miel, et autres produits étaient  très remarquables. Les participants à l’expo étaient notamment très intéressés de voir que, le vernimia(umubirizi en Kirundi), une plante considérée non comestible  au Burundi par son  amertume, peut être maintenant  consommé dans le pays. La FAO est en passe de former des bénéficiaires pour renforcer leurs capacités de préparation de cette culture qui va bientôt faire partie intégrante des aliments consommés au Burundi.  Les participants ont profité de l’exposition pour acheter des produits trouvés dans les stands. Les producteurs ont pu vendre tous ce qu’ils avaient amené.

Du matériel de communication et visibilité sur la sécurité alimentaire englobant notamment les dépliants, les brochures, les affiches, les roll up, les banderoles, les albums, les articles et les  documentaires sur les projets était également exposés.

Un message riche et plein de signification

S’adressant aux participants à l’exposition, le Représentant de la FAO au Burundi, M. Mohamed HAMA GARBA  a rappelé que l’activité de ce vendredi était  organisée dans la droite ligne de la Journée Mondiale de l’alimentation  et de la semaine dédiée à l’alimentation y afférente qui a été lancée à Matana dans la province de Bururi mardi le 12 octobre 2016.

Dans son message le Représentant de la FAO au Burundi a souligné que la descente faite à Matana, le plateau télévisé auquel il a participé à la Télévision  Nationale montrent bien que les effets des changements climatiques sont en train de bouleverser le monde, référence faite aux déplacements des populations suite au climat qui change. « Certaines zones du monde sont en train d’être rayées de la carte suite aux effets des changements climatiques. Venant de plusieurs provinces  nos partenaires ont voulu montrer ce qu’ils ont réalisé. Ces réalisations montrent bien que la FAO est en train de prendre des stratégies de lutte contre la pauvreté et les changements climatiques. Nous avons tous le devoir de prendre au sérieux le problème des changements climatiques »,  a indiqué M. HAMA GARBA. Il a   profité de l’occasion pour rappeler que la JMA 2016, normalement célébrée 16 octobre de chaque année, sera organisée au Burundi le 18 octobre  2016 dans la province de Ruyigi.