FAO au Burundi

Foire semencière et promotionnelle des réalisations du programme FBSA-Moso

09/11/2016

Une foire semencière et promotionnelle sur les réalisations du « programme multi acteurs d’amélioration de la sécurité alimentaire dans les communes de Kinyinya, Gisuru de la Province Ruyigi et Cendajuru de la province de Cankuzo FBSA-MOSO » financé par le Royaume de Belgique à travers le Fonds Belge pour la Sécurité Alimentaire, vient d’être organisée dans les trois communes, respectivement en dates du 19, 20 et 25 octobre 2016.  Celle-ci est à mettre à l’actif de la CAPAD/Collectif Stratégies Agricoles (CSA) et UCODE-AMR/Louvain Coopération, en étroite collaboration avec les autres partenaires du programme que sont : Croix-Rouge Belgique/Croix Rouge Burundi, Caritas International Belgique/SOPRAD, Wereldsolidariteit/Solidarité Mondiale (WSM)/AGAKURA-ADISCO, UNCDF et institutions Communales, FAO, Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage et l’Ambassade de Belgique au Burundi.

Les autorités du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, la Coordination du Programme, les autorités provinciales et communales, les membres du comité local de pilotage du programme de Ruyigi étaient venus honorer la foire lancée par le Gouverneur de cette province.

 La foire a permis aux producteurs de ces communes d’acheter des semences de qualité, des intrants agrovétérinaires, de vendre les produits stockés dans les hangars et les autres produits issus des réalisations des différents acteurs de ce programme. La période de la foire a été l’occasion de mettre à profit, via des messages de sensibilisation, les meilleures pratiques identifiées, et de partager les expériences avec les autres ainsi que d’éveiller les consciences de la population environnante pour qu’elle contribue à l'éradication de la pauvreté et la faim dans la zone d’action du programme. 

La population des trois communes a été informée des lieux d’approvisionnement en semences/plants dans leur milieu. Les producteurs individuels, les organisations des producteurs, les coopératives et les autres acteurs intervenant en matière du développement ont fait la promotion de leurs produits. D’autres intrants/produits issus des réalisations des différents acteurs du programme ont été exposés et vendus.

Les participants à la foire ont pu se rendre compte des moyens innovants, notamment le rôle des ânes dans la zone du Programme. Les bénéficiaires du programme, en particulier et la population de la zone d’action du programme ont été informés sur les actions du programme au moment où les acteurs ce programme sont devenus visibles grâce à cette foire.

Dans les stands étaient notamment exposés les semences de qualité, les produits de la forge et de la vannerie, les articles fabriqués par les soudeurs, les produits vivriers stockés dans les hangars, les différentes fiches techniques sur des thèmes agricoles et d’élevage et sur la gestion des associations et des hangars de stockage, etc. C’était aussi l’occasion d’exposer les bienfaits des mutuelles de solidarité (MUSO) établies pour lutter contre la pauvreté et d’exhiber les productions issues des exploitations familiales intégrées (EFI).

L’Autorité gouvernementale se réjouit des réalisations du programme, témoignant qu’il a contribué au bien-être de la communauté, de par ses résultats tangibles, notamment en matière de pratique d’une agriculture moderne. Elle a, en effet, salué la vente de semences certifiées et issues de la multiplication.  Des remerciements particuliers ont été adressés aux acteurs du Programme qui ont continué à travailler sans relâche dans le cadre de la mise en œuvre actions prévues, malgré les dures moments s’y étant intercalés pour une certaine période.

Les différents intervenants dans la Zone du Programme tels que PAIOSA, ACTION AID, ISI IDUTUNZE, FH, PNSADR-IM, FLM, OIM et d’autres acteurs avaient été invités à la foire. La foire a constitué une bonne occasion de remettre des certificats aux lauréats de la formation en matière d’alphabétisation.