FAO au Burundi

La Belgique vient en appui a dix mille petits agriculteurs vulnérables à travers la FAO

Une femme de la zone Munzenze, en commune Mishiha (province de Cankuzo) tenant en main l'appui reçu
18/11/2016

La FAO, à travers une contribution de la Belgique au fonds flexible SFERA (Special Fund for Emergency and Rehabilitation Activities), répond aux besoins agricoles d’urgence de 10.000 petits agriculteurs des provinces de Kirundo et Cankuzo en organisant des foires aux semences et autres intrants.

 Les foires, qui se sont tenues du 10 au 20 octobre 2016 dans les communes de Cankuzo et Mishiha (province Cankuzo) et dans les communes de Ntega, Kirundo et Bwambarangwe (province de Kirundo), ont ciblé les ménages vulnérables affectés par le déficit hydrique survenu au cours des derniers mois ainsi que ceux victimes de la crise socio-politique notamment les rapatriés, déplacés internes ainsi que les communautés d’accueil dans ces provinces.

 Chaque ménage reçoit plusieurs coupons de valeur différentes qu’ils peuvent échanger contre les intrants de leur choix. En moyenne, chacun reçoit ainsi 20 kg de semences de haricot, 5 kg de semences de maïs, 2 houes et 700 cordes de patate douce. Des semences maraichères sont également fournies et sont destinées à une utilisation communautaire.

 L’approche foires aux semences promue par la FAO offre un double avantage : d’une part, elle permet aux ménages vulnérables d’avoir un accès subventionné à des semences choisies selon leurs préférences et d’autre part, elle améliore la situation économique des producteurs et/ou vendeurs de semences de la région, ce qui contribue à les encourager à poursuivre leur activité.

 Les populations rurales bénéficiaires de l’appui ont manifesté leurs reconnaissances à la FAO qui vient à leur secours au bon moment. ‘Avant, j’avais des problèmes à avoir de semences et mes maigres revenues provenaient de la cession d’une partie de ma propriété à des voisins plus aisés’, a déclaré Rosalie Misago de la zone Munzenze, en commune Mishiha. Et d’ajouter que comme la saison C 2016 a été mauvaise à cause des changements climatiques, elle n’a rien tiré de sa propriété tout comme ses locataires.

 Les commerçants de la localité où sont organisées lesdites foires se frottent également les mains. ‘Grâce aux foires organisées par la FAO, en quelques jours, je viens d’écouler des quantités de semences de haricots qui devraient être vendues, au mieux sur deux mois …’, a reconnu Amani Kibwigiri, commerçant, originaire de la zone Mugera, en commune Mishiha. En une seule journée, il venait de vendre 1 tonne de haricot et empoché 1 300 000fbu, soit l’équivalent de 800 dollars américains.  

 Le projet « assistance agricole aux ménages vulnérables affectés par le conflit socio-politique et les aléas climatiques dans les provinces de Cankuzo et Kirundo » est exécuté par la FAO et financé par le Royaume de Belgique à hauteur de 500.000 USD. Sa période d’exécution s’étend d’août 2016 à mars 2017. Il vise à améliorer la sécurité alimentaire et les moyens d’existence des ménages ruraux vulnérables.