FAO au Burundi

Réunion des comités locaux de pilotage du FBSA-Moso, sous la coordination de la FAO

29/12/2016

Dans le cadre du programme multi-acteurs d’amélioration de la sécurité alimentaire du FBSA-Moso dans les communes Cendajuru, Kinyinya et Gisuru, les Comités Locaux de Pilotage (CLP) ont effectué du 20 au 22 décembre 2016, des descentes conjointes, suivies par des réunions.

L’objectif de cette mission était double : participer aux réunions des comités locaux de pilotage en vue d’analyser et assurer la cohérence globale des activités inscrites dans les plans de travail des différents partenaires et les résultats atteints, d’une part et proposer des solutions aux éventuels problèmes rencontrés dans l’exécution des activités du programme en formulant des recommandations, d’autre part.

Dans ce programme la FAO appuie technique le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, en assurant la coordination. Elle contribue à « renforcer les capacités des acteurs pour l’analyse, la planification, la mise en œuvre et la coordination des stratégies de lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition ». Aussi, elle contribue au renforcement de capacité du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage pour la coordination globale du programme.  La FAO n’a pas d’interventions ou d’investissements directs sur le terrain, en dehors de son appui institutionnel en termes de suivi-évaluation, de communication et de coordination du programme. Elle n’a pas non plus de partenaires locaux impliqués dans la mise en œuvre de son apport.

Rappelons enfin que le FBSA est un projet financé par la Belgique et qui s’étend de 2013 à 2018. Il est exécuté par plusieurs partenaires. Il s’agit du Fonds d’Equipements des Nations Unies (FENU ou UNCDF pour United Nations Capital Developpement Fund) en collaboration avec les trois communes, de ONG internationales belges en binôme avec des ONG locales à savoir Caritas International Belgique/SOPRAD, Croix Rouge Belgique/ Croix Rouge du Burundi, Louvain Coopération au Développement/UCODE-AMR, Solidarité Mondiale/AGAKURA-ADISCO, et de Collectif Stratégies Alimentaires/CAPAD. La coordination de ce projet est assurée par la FAO.