FAO au Burundi

Les foires aux semences et autres intrants de la FAO : une réponse à l'insécurité alimentaire des populations

16/03/2017

La FAO a organisé de février à mars 2017 une série de foires aux semences et autres intrants agricoles, dans 20 communes du pays réparties dans les 8 provinces de Bubanza (Gihanga et Mpanda), Bujumbura rural (Kabezi, Kanyosha et Mutimbuazi), Cankuzo (Cendajuru, Kigamba et Mishiha), Karuzi (Buhiga et Bugenyuzi), Kirundo (Busoni et Bugabira), Makamba (Kayogoro et Nyanza-Lac), Muyinga (Mwakiro, Butihinda, Buhinyuza et Gasorwe) et Rutana (Giharo et Bukemba).

 Au total, ces foires ont appuyé 33 550 ménages, soit plus de 201 300 personnes, pour la mise en place de la deuxième saison agricole (2017B). L’objectif de cette activité était d’assister les ménages plus vulnérables, affectés par la mauvaise campagne agricole 2017A et sujets au fort taux d'insécurité alimentaire qui touche actuellement le pays, à reprendre leurs activités productives et ainsi freiner les mouvements de populations.

 Ces foires ont été organisées par la FAO et ses partenaires, en réponse aux besoins urgents des populations rurales burundaises fragilisées, notamment, par les récents aléas climatiques (retard des pluies, déficit hydrique, grêle, inondations), auxquels se sont rajoutées les chenilles ravageuses qui ont particulièrement attaqué les plantations de maïs.

 Chaque ménage ciblé a ainsi pu recevoir des coupons d'une valeur moyenne de 61 000 FBU qu’il a utilisé pour s'approvisionner en intrants de son choix, principalement des semences de haricot, maïs, cordes de patate douce, houes, binettes, arrosoirs et fertilisants.

 Le Représentant de la FAO au Burundi, M. Mohamed HAMA GARBA,  a indiqué que les foires aux semences et autres intrants agricoles ont été organisées en appui aux familles les plus vulnérables afin de leur permettre de relancer la production agricole pour la saison 2017B. Les bénéficiaires de ces produits ne tarissent pas d’éloges pour l’appui de la FAO. ‘Sans cet appui, nous allions vendre notre chèvre pour nous acheter des semences’, a affirmé Edouard Bankamwabo, de la colline Kiruhura, en commune Cendajuru de la province de Cankuzo, appuyé par le CERF. Angéline Banyankirubusa, une veuve avec 7 enfants, retournée en provenance de la Tanzanie et installée sur la colline Muzye, de la commune Giharo, en province de Rutana, localité soutenue par le Pro-ACT est également reconnaissante après avoir reçu l’appui à travers les foires. Selon elle, les retards de pluies et l’attaque de chenilles ravageuses dans ses plantations ont anéanti ses espoirs d’une bonne récolte pour la saison A2017.       

 L’approche foires aux semences promue par la FAO offre un double avantage: d’une part, elle permet aux ménages vulnérables d’avoir un accès subventionné à des semences de qualité et de choisir eux-mêmes les intrants dont ils ont besoin en fonction de leurs préférences/priorités; d’autre part, elle apporte des débouchés et améliore la situation financière des groupements de multiplicateurs de semences et/ou revendeurs de la région, ce qui contribue à la poursuite de leurs activités et l'offre durable d'intrants.

 Les foires aux semences et autres intrants agricoles organisées par la FAO et ses partenaires pour la saison 2017B ont été réalisées dans le cadre du projet "Assistance d'urgence aux ménages en insécurité alimentaire affectés par une période de soudure prolongée en 2017" financé par le CERF, des projets "Appui à l’amélioration des capacités de résilience des populations vulnérables les plus affectées par les effets de la crise multifactorielle au Burundi" (Pro-ACT, phases 1 et 2) financés par l’Union Européenne, et le projet "Soutien à la sécurité alimentaire par le renforcement de l’autonomie et la résilience des ménages dans la province Cankuzo" financé par la Coopération Française. Tous ces projets ont pour objectif global d'améliorer la sécurité alimentaire et la résilience des ménages vulnérables.