FAO au Burundi

Des jeunes aviculteurs appuyés par le projet ASTF, de coopération Sud-Sud s’autonomisent

25/04/2017

Ils étaient chômeurs, diplômés et avaient du mal à joindre les deux bouts du mois. Actuellement, ils sont  financièrement autonomes grâce aux revenus tirés de l’aviculture. Ils et elles, ce sont les jeunes appuyés par le projet « Promouvoir la Diversification Agricole pour réduire la pauvreté, combattre la malnutrition et renforcer les opportunités d’emplois pour les jeunes en Afrique de l’Est » (ASTF/GCP/SFE/001/MUL) financé par le Fonds Fudiciaire de Solidarité Africaine (ASTF). 

‘Ce projet m’a beaucoup aidé car avant, je vivais au crochet des autres. Avec ce poulailler, j’ai appuyé mon mari en subvenant aux besoins de notre foyer au moment où il poursuivait son stage de fin d’études en médecine’, a affirmé Jeannette Nemeyimana, de la colline Gahwazi, en commune Ngozi. Et d’ajouter qu’elle ne peut pas arrêter l’élevage de poules qui lui rapporte beaucoup en nutrition et en fumier de qualité pour ses plantations de maïs, de haricot et de petit poids. Jeannette collecte quotidiennement environ 170 œufs par jour et les aliments proviennent des ressources générées par la vente des œufs.

A noter que le projet ASTF a appuyé ses bénéficiaires en aliments pendant 4 mois (mi-2016) avant qu’ils ne se prennent en charge. La montée des prix des aliments (1kg d’aliments est passé de 850fbu à 1200fbu), produits uniquement par les entreprises Mutoyi et Minolacs ainsi que la difficulté de l’accès au marché (très concurrentiel) n’a pas empêché des jeunes aviculteurs à rester accrocher à ce projet. ‘Nous sommes fiers d’avoir résisté à différentes contraintes et grâce aux revenus issus de la vente des œufs, je compte acquérir une machine de transformation de spaghetti à base d’œufs pour 1 000 000fbu’, a ainsi déclaré Justin Ndagijimana, jeune aviculteur de la colline Shikiro en commune Ngozi. De son côté, Dieudonné Twiginimana, de la zone et commune Gashikanwacompte sur la formation en cours sur les Champs Ecoles Paysans (CEP) centrée sur l’aviculture (suivi, propreté, nutrition des poules) et dispensée par Tharcisse Sebushahu, coordonnateur du projet ASTF et maître-formateur en CEP, pour se professionnaliser.

En plus de jeunes aviculteurs, le projet ASTF appui des femmes vulnérables. Une année après le début de l’appui, leur vie a changé. ‘Grâce à la vente des œufs, j’ai pu acheter 2 chèvres, un porc mais également du fumier de qualité qui a permis un accroissement de la production agricole jamais atteint au paravent’, a fait savoir Nizigama Agathe de la zone Ngoma, en commune Gashikanwa.

Rappelons que le projet ASTF s’étend de 2014 à 2017. La zone d’action de ce  projet couvre les Communes Gashikanwa et Ngozi de la province Ngozi. Il est en train d’appuyer 25 jeunes ruraux sans emplois dont 13 à Ngozi et 12 à Gashikanwa. Les personnes appuyées ont reçu un kit d’élevage avicole constitué principalement d’un lot de 330 poules pondeuses par individu. Le projet a aussi appuyé 100 ménages vulnérables par l’installation de petites fermettes avicoles avec 33 poules pondeuses par ménage.

A noter enfin que ce projet financé par le Fonds Fudiciaire de Solidarité Africaine (ASTF) fait la promotion d’une coopération Sud-Sud. Il a pour objectif principal de renforcer la sécurité alimentaire à travers le continent en aidant les pays et leurs organisations régionales à éradiquer la faim et la malnutrition, à éliminer la pauvreté rurale et à gérer les ressources naturelles de façon durable. Il a été mis en place en 2012 et a déjà alloué 34,5 millions de dollars à 15 programmes régionaux et projets nationaux en Afrique. Le montant alloué au Burundi est de 800 775 Dollars. La Guinée Equatoriale et l’Angola sont les principaux contributeurs de ce projet.