FAO au Burundi

La mise en œuvre du Pro-ACT à Kirundo s’annonce prometteuse pour la saison 2017B

Champs de multiplication de semences de haricots mis en place en zone Kigoma (commune Bugabira de la province Kirundo) avec l'appui du Pro ACT financé par l'UE
25/04/2017

Dans le cadre du projet Pro-ACT, financé par l’Union Européenne et exécuté par la FAO, une mission a été réalisée en province de Kirundo (commune Bugabira et Busoni) du 4 au 7 Avril 2017. Elle est intervenue au moment où plusieurs activités battent leur plein dans cette localité du Pôle nord de déploiement du Pro-ACT.

La zone visitée continue de recevoir l’appui du Pro-ACT, à travers ses partenaires de mises en œuvre, en l’occurrence Réseau Burundi 2000+ pour la commune Bugabira et Croix Rouge du Burundi pour la commune Busoni. En plus des activités champêtres, d’autres activités sont en cours notamment les travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO), les activités d’épargne, crédit et remboursement à travers les VSLA’s et les échanges au tour des thématiques sociaux (CEC). Les foires aux semences et autres intrants agricoles ont été organisées dans cette province, au cours du mois de mars 2017.

Il est à rappeler que Kirundo est l’une des provinces les plus affectées par les aléas climatiques, à cela s’est ajouté les attaques de chenilles légionnaires. Au cours de la saison 2017A, une bonne partie des champs mis en œuvre avec l’appui du projet a été touchée et la production a été mauvaise à cause surtout des retards de pluies. Loin de se décourager, les populations rurales de ces localités, regroupées en Champs Ecoles Paysans (CEP) mais également en « Village Savings and Loan Associations » (VSLA)  et enClub d’Ecoute Communautaire (CEC) ou en familles individuelles de vulnérables ont appris à être résilientes. Elles sont en train de s’investir, corps et âmes dans la saison 2017B.

L’espoir commence à pointer à l’horizon avec la saison culturale 2017B car  le climat semble s’assagir. On remarque un retour des pluies à un rythme supportable pour les champs notamment ceux de haricots, maïs, arachides mis en place, dans le cadre de ce projet financé par l’Union Européenne.  

La Caisse de Résilience fait son chemin …

« Même si la saison 2017A n’a pas été bonne, grâce au  Pro-ACT, nous avons beaucoup appris sur les bonnes pratiques agricoles notamment le semis à la ligne et la gestion de la fumure organique qui vont nous servir pour le futur », a affirmé Miburo Jean de la colline Gisenyi en commune Busoni et en même temps membre du CEP, VSLA et CEC TurwanyeUbukene. Il a ajouté que dans le cadre de la Caisse de Résilience (CdR’s), ce projet leur a donné l’opportunité d’épargner, de contracter un crédit remboursable, à travers le mais également offert un cadre de partage de parole et de sensibilisation qu’est l’approche CEC en vue d’améliorer les rapports sociaux. 

A noter qu’au cours de cette mission, les bénéficiaires de ce projet ont fait noter que les usuriers sont en recul dans leur localité, consécutivement à l’émergence de l’approche VSLA. ‘Avant, lorsque nous étions dans le besoin d’argent, l’usurier vous proposait une  avance de 200fbu par kilos de haricot en attente de maturité, au moment où il se vend à 1000fbu au marché’, a déclaré MuhongerwaGaudence de la colline Nyamabuye, en commune Bugabira et membre du VSLA, CEP et CEC Mfashangufashe.      

L’approche CEC est, quant à elle en train d’être adoptée par les bénéficiaires du projet, particulièrement les femmes. Elle contribue également à la résolution des problèmes sociaux et à la sensibilisation autour des thèmes chers aux communautés rurales. Selon Karenzo Romaine de la colline Kigoma, en commune Bugabira, l’approche CEC appui dans l’amélioration de  l’entente, du partage des biens communs et à libérer la parole dans le cadre de la CdR’s. De son côté, Mukanyonga Gemma, membre du CEC, mais également membre du VSLA et CEP TurwanyeUbukene de la colline Burara, en commune Busoni a précisé que son Club a déjà commencé la sensibilisation de ses membres et de la communauté environnante sur l’importance de la bonne gestion du produit de la récolte à travers le stockage dans les hangars communautaires.

En communes Bugabira et Busoni de la province Kirundo, des champs de multiplication de semences de haricots (nain et volubile), des champs d’expérimentations sur le bananier et l’arachide ont été mis en place par des CEP’s et/ou familles individuelles avec l’appui du projet. A côté, des compostières ont été aménagées en vue de la bonne gestion et capitalisation de la fumure organique pour l’accroissement de la production agricole. Jusqu’à présent, les champs sont verdoyants et la saison 2017B s’annonce prometteuse. Les pluies sont régulières et tombent sans faire de dégâts. Il est prévu que le produit de la récolte issu des champs de multiplication de semences sera racheté par le projet et servira à renflouer les OP’s et ménages impliqués dans cette activité.

Travaux HIMO en cours en commune Bugabira

En commune Bugabira, les activités HIMO battent leurs pleins. Les activités visitées portent sur la réfection des pistes sur la colline Gitwe et surtout la protection des bassins versants par le traçage des courbes de niveau sur la colline Rugasa, toutes deux de la zone Kigoma. Les pistes en cours de réfection étaient en mauvais état, compliquant le désenclavement de cette localité. ‘Le traçage des courbes de niveau va contribuer à la lutte anti-érosive et faciliter la promotion des herbes fixatrices comme le tripsacum’, a fait noter Nsabimana Charles, leader de l’OP Ntusigareinyuma de la colline Rugasa, en commune Bugabira. 

Les participants aux travaux HIMO ont été choisis aussi bien parmi les familles individuelles retournées que des membres des OP’s. Chaque participant aux travaux HIMO recevra l’équivalent de 180 000fbu (plus ou moins 100 Euros) pour les soixante jours de prestation prévus. Pour ceux qui sont membres des OP’s, la moitié de ce montant va leur permettre d’accélérer la capitalisation de leur VSLA et l’autre moitié servira à satisfaire les besoins quotidiens.

Les populations rurales de Bugabira œuvrant dans le cadre de cette activité génératrice de revenue saluent cette initiative du Pro-ACT qui intervient à un moment opportun. ‘Notre localité a été sérieusement affectée par les retards de pluies et certains ont dû fuir. Grâce aux revenus générés par la participation aux travaux HIMO, nous allons développer la résilience à travers la promotion des activités alternatives’, a déclaré Lazard Nahimana de la colline Gitwe, en commune Bugabira.

Attaques des chenilles ravageuses sur des plantations du Pro-ACT en commune Busoni

 

L’attaque de chenilles légionnaires qui a touché une bonne partie du pays n’a pas épargné la commune Busoni. Au cours de la mission en province de Kirundo,  nous avons observé des chenilles ravageuses dans  des plantations de maïs se trouvant dans la zone d’intervention du Pro-ACT, en commune Busoni. Selon Philbert Yandemye, maître-formateur en CEC et coordinateur assistant du Pro-ACT dans la zone nord, une technique culturale dite « push pull technology » est envisagée par les CEP en vue de lutter contre ce ravageur.

 

Rappelons enfin que le PRO-ACT1  mis en œuvre par la FAO pour une durée de 3 ans (2016-2018) est désormais complété d’un PRO-ACT2 également financé par l’Union Européenne pour une durée de 3 ans (2017-2019) portant ainsi au cours de cette période le volume d’assistance déployée à 30 000 ménages vulnérables et 400 jeunes diplômés sans emplois. Les 2 projets interviennent dans les provinces de Kirundo (Busoni et Bugabira), Muyinga (Mwakiro et Butihinda), Karuzi (Buhiga et Bugenyuzi), Rutana (Bukemba et Giharo) et Makamba (Kayogoro et Nyanza Lac). Ces communes ont été ciblées sur base de combinaison de résultats IPC critiques, d’indicateurs de malnutrition inquiétants et de taux de migration parmi les plus intenses.