FAO au Burundi

LA FAO au Burundi s’est jointe au reste du pays pour célébrer la Journée internationale du travail 2017

Le Représentant de la FAO au Burundi, M. Mohamed HAMA GARBA s’adressant à son personnel
03/05/2017

Le personnel de la FAO au Burundi  s’est, sous la conduite de son Représentant, Mohamed HAMA Garba, réuni pour célébrer la fête du 1er mai 2017, Journée Internationale du Travail et des Travailleurs.

L’Organisation a choisi de se rencontrer dans la localité de Bugarama (province Muramvya) dans une de ses  zones d’intervention au centre du pays. Les travailleurs de cette Organisation ont d’abord organisé une marche et des jeux  sportifs et se sont, par après, réunis au Centre de Bugarama où ils ont eu l’occasion de se rafraichir et surtout de se rappeler du travail abattu depuis la célébration de la fête du travail précédente.

« C’est mieux de se rencontrer en milieu rural où nous intervenons qu’à Bujumbura. Cela est d’autant plus juste, car notre travail se réalise sur terrain », a indiqué le Représentant de la FAO au Burundi, M. Mohamed Hama Garba, s’adressant au personnel de cette Organisation.  Il a rappelé que son premier but est de « constituer une équipe qui regarde dans la même direction ». Pour lui, avec la solidarité, l’Organisation pourra réaliser des actions importantes pour la population. « Notre force, c’est également la solidarité entre nous tous », a-t-il ajouté.

Cette Autorité a aussi saisi l’occasion de rappeler  que le Burundi est, par la nature de sa configuration naturelle, plus privilégié que nombreux autres pays, notamment ceux du Sahel. «  On doit remercier le Seigneur de ce privilège », a insisté M. Hama Garba. Il a demandé au personnel de se réjouir de la capacité de  FAO d’aider les personnes  en insécurité alimentaire à s’en sortir. « Il faut comprendre que le travail que nous faisons est extrêmement important. Pensez, chaque fois, à ceux qui sont dans une mauvaise situation : les malades, les affamés, ceux qui s’abritent dans des grottes et ceux qui parcourent des dizaines de kilomètres à la recherche de l’eau et de la nourriture. Il faut que nous soyions fiers d’aider. Je vous remercie pour ce que vous avez déjà fait et ce que vous êtes en train de faire », a encore indiqué Hama Garba.  Pour lui, il faut continuer à montrer la différence. « Les Partenaires Techniques et Financiers nous font confiance à tous les niveaux. Tout ce que nous faisons inspire les autres à le faire aussi », a ajouté le Représentant de la FAO, insistant aussi  qu’il faut montrer que l’organisation est  toujours en mesure d’épauler ceux qui ont besoin de son aide. Et de terminer par cette bénédiction : «  Que le Seigneur accorde paix et bonne santé au personnel de la FAO et au monde entier ».

Le personnel de la FAO a, à son tour, remercié le Représentant de la FAO pour lui avoir réuni et permis de célébrer la Fête des travailleurs. «  Nous vous remercions de nous avoir réunis. A travers votre guide, l’équipe de la FAO est devenue une référence », a souligné M. Prosper Ruberintwari, ayant représenté le personnel de cette Organisation lors de cette célébration. Mais, M. Ruberintwari n’a pas manqué de dire qu’il persiste un grand défi à affronter: celui lié au fait que le pays est rangé parmi les pays les plus affamés du monde. «  Il faut réfléchir profondément. C’est très bon que des stratégies aient été élaborées dans ce sens. Maintenant, l’important est de produire une quantité suffisante pour terminer la faim dans le pays », a insisté M. Ruberintwari. Une des personnes les plus âgées de l’Organisation, M. Evode Baranyizigiye  n’a pas manqué, de souhaiter « longue vie » aux autorités et au reste du personnel qui, pour lui, font « un travail très appréciable ».

Au niveau du Burundi, le thème de la journée internationale du travail et des travailleurs était « Mobilisons-nous pour le travail, source du développement de notre société ».