FAO au Burundi

La lutte biologique contre la cochenille farineuse du manguier fait déjà son effet à Muyinga

Marc Twizerimana, agriculteur de la colline Cakagori en commune Giteranyi de la province Muyinga
17/12/2022

C’est le témoignage d’un agriculteur de la colline Cagakori en Commune Giteranyi. Twizerimana Marc indique que les résultats des agents bénéfiques de lutte biologique sont déjà visibles dans ses champs.

« Avant les lâchers de ces agents de lutte biologique, je dépensais beaucoup d’argent pour acquérir des pesticides afin de protéger mes plants de manguier, d’agrumes, de goyavier », témoigne M. Twizerimana. Cependant, il déplore l’inefficacité de ces produits phytosanitaires malgré leur coût élevé. Il affirme en outre que lesdits produits n’ont pas pu éliminer les cochenilles qui ravageaient ses cultures.

 « Le lâcher des parasitoïdes effectué au mois de Juillet 2022 sur mon manguier a été salutaire. Endéans trois mois seulement, des effets positifs sont là : les feuilles des plants sont propres, il n’y a plus de cochenilles farineuses sur les plantes », confirme l’agriculteur.

Selon toujours le témoignage de M. Twizerimana, des cultures se trouvant aux alentours de ce manguier, telles que le manioc, l’oranger, le bananier etc., qui étaient menacées par le ravageur avant le lâcher des agents bénéfiques de lutte biologique, sont maintenant saines. Sur leurs feuilles, il n’y a plus de cochenilles farineuses mais seulement des momies.

Les effets bénéfiques des agents de la lutte biologique contre la cochenille farineuse dans les zones où les lâchers ont été effectués sont confirmés par Pascal Ndayiragije, Expert en protection des végétaux accès sur la lutte intégrée contre les maladies et ravageurs des cultures tropicales : « Les effets de la lutte biologique deviennent importants en fonction de la durée écoulée après les lâchers. Ils vont continuer à se faire remarquer dans les localités où le ravageur est présent car les agents de la lutte biologique suivent son mouvement », indique-t-il.

M. Twizerimana Marc salue l’initiative conjointe du Gouvernement du Burundi et de la FAO à soutenir la population en résolvant de tels problèmes phytosanitaires et environnementaux par l’usage des agents bénéfiques de lutte biologique non nuisibles ni à l’environnement, ni à la santé humaine contrairement aux produits chimiques.

Acquis à la cause, ce cultivateur de manguier promet de continuer à sensibiliser ses voisins à ne plus faire recours aux produits phytosanitaires qui sont très coûteux et nocifs à la santé humaine, animale et à l’environnement.

Il fait appel au Gouvernement à vulgariser la lutte biologique contre la cochenille farineuse à l’échelle nationale afin de secourir les agriculteurs dont les cultures souffrent des attaques de ce nouveau ravageur.