FAO au Burundi

Le Burundi, la FAO et les partenaires discutent l’Initiative « Main dans la Main » et le suivi de la Feuille de route nationale pour renforcement des systèmes alimentaires

Photo de famille des participants à l'atelier de lancement de l'Initiative Main dans la Main
06/11/2023

Une série de dialogues nationaux sur les systèmes alimentaires en 2021 a permis de jeter un nouveau regard sur les voies d'action stratégiques nécessaires pour construire des systèmes alimentaires durables.

Avec le soutien de l'Organisation des Nations Unies pour et l'agriculture (FAO), d'autres agences et partenaires des Nations Unies, le gouvernement de Burundi a effectué le diagnostic des systèmes alimentaires burundais ce qui a permis d’élaborer la Feuille de route nationale pour renforcement des systèmes agroalimentaires en Burundi. Cette dernière est considérée comme un complément utile des autres outils programmatiques ainsi qu’un des documents d’opérationnalisation du PND 2018-2027.

Accélérer l’opérationnalisation de la Feuille de Route et du PND

Au cours de cette semaine, une délégation conjointe de la FAO au Burundi a rencontré des représentants du Gouvernement, du Système des Nations Unies, des Ambassades et des autres partenaires techniques et financiers, pour présenter l’approche systémique de l’Initiative Main dans la Main, discuter des besoins et des priorités du pays.  La délégation comprenait des experts couvrant l’Initiative phare de la FAO « Main dans la Main » et le projet « Appui à la transformation des systèmes alimentaires ». A ce jour, 67 pays, y compris le Burundi ont demandé d’adhérer à l’Initiative MdM.

Le vendredi 3 novembre, les hauts représentants du gouvernement, notamment, l’Assistant du Ministre de l’Environnement, l’Agriculture et l’Elevage, le Secrétaire Permanent Exécutif de la Plateforme multi-sectorielle de la Sécurité alimentaire et nutritionnelle, la FAO et d'autres agences des Nations Unies, des ambassades, du secteur privé, de la société civile, et d'autres acteurs, se sont réunis à Bujumbura pour discuter de la manière de faire avancer les voies des systèmes alimentaires et de travailler efficacement dans les secteurs public et privé, attirer les investissements et saisir pleinement les potentialités agricoles afin de réduire la pauvreté et réaliser la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

« L’une des clés pour parvenir à une transformation efficace et durable des systèmes alimentaires est une coordination cross-sectorielle et multi parties prenantes efficace. Elle peut créer les conditions propices au développement d’une agriculture et d’une production alimentaire durables », a indiqué M. Dadémanao Pissang Tchangaï, Représentant FAO Burundi.

Quant à M. Sibomana Célestin, le Secrétaire Permanent exécutif de la Plateforme multi-sectorielle pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burundi, il a souligné que « Le Gouvernement du Burundi est déterminé à renforcer les systèmes alimentaires pour progresser vers un Burundi ou chaque individu dispose à manger en qualité et en quantité et où chaque ménage dispose de moyens suffisants et durables pour subvenir aux besoins élémentaires et d’investissement familial ».

Dans le même ordre d’idée, Emmanuel Ndorimana, Assistant du ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage salue l’initiative MdM comme « Une approche innovante qui peut contribuer à l’opérationnalisation de la Feuille de Route pour la transformation du système alimentaire est l’Initiative Main dans la Main, lancée par le Directeur General de la FAO en 2019. Cette Initiative est un mécanisme d’appui au Gouvernements afin d’attirer les investissements et accélérer le développement économique et social ».

Unir nos forces et agir ensemble, Main dans la Main

Sur la base des indications et consultations avec les autorités nationales, l’initiative Main dans la Main a retenue trois priorités stratégiques réaménagées en tant que points d’entrée pour l’Initiative : L'augmentation de la quantité et qualité des aliments par l'établissement de zones de croissance agricole et à travers le renforcement de la protection et de l'utilisation durable des ressources naturelles ;Le soutien à la réintégration socio-économique des réfugiés, par l'intégration sociale et le développement d'activités génératrices de revenus (dans zones prioritaires);Le renforcement des capacités institutionnelles des autorités centrales et décentralisées, ainsi que la coordination des partenaires pour des synergies et un impact plus fort des interventions.

L’Atelier du 3 novembre visait à partager l’expérience et les résultats du processus de développement de la Feuille de route pour la transformation des systèmes alimentaires au Burundi ainsi que les résultats des analyses préliminaires effectuées dans le cadre de l’Initiative Main dans la Main afin d’identifier les zones territoriales et les filières porteuses où les investissements ont un fort potentiel pour faire reculer la faim et la pauvreté.

Les participants ont discuté des critères de sélection des zones et filières porteuses pour l’initiative MdM et ont apporté des observations pertinentes permettant de s’accorder sur les provinces de Ruyigi et de Cibitoke comme des zones cibles ainsi que sur les filières porteuses (Ruyigi : filière fruitière et manioc ; Cibitoke : filière petit élevage et horticole), ce qui permettra d’initier les travaux de préparation des études plus approfondies et des notes d’investissements ainsi que de développer des partenariats et des complémentarités avec les actions en cours sur le terrain.

Sous le leadership du Gouvernement du Burundi, la FAO facilitera le processus de consultations, d’études, d’analyses et de mobilisation de ressources à travers un programme de coopération technique (PCT). Ces consultations et études approfondies permettront d’engager les acteurs clés au Burundi dans l'élaboration d’une note d'investissement orientée vers l'action pour avancer la transformation des systèmes alimentaires pour la sécurité alimentaire, la nutrition et le commerce. 

En utilisant des outils et des approches innovants « Main dans la main » tels que la plateforme géospatiale et la gestion et la numérisation avancées des données, les gouvernements comme le Burundi peuvent attirer des investissements pour la transformation nécessaire des systèmes alimentaires. Le travail analytique planifié dans le cadre de cette Initiative permettra aussi au Burundi à présenter ses investissements prioritaires dans les filières cibles au Forum de la FAO sur l'investissement Main dans la Main, qui se tiendra à Rome, en Italie, en octobre 2024.