FAO au Burundi

Avec l’appui de la FAO, le Burundi se dote des outils actualisés pour la gestion durable des forêts et de l’environnement

Apollinaire Masuguru, Assistant du Représentant de la FAO chargé du Programme et Léonard Butoyi, Assistant du ministre (MINEAGRIE) à l'ouverture de l'atelier
23/08/2024

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Gouvernement du Burundi à travers le Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (MINEAGRIE), en compagnie des acteurs impliqués ont validé, le jeudi 22 aout 2024, des documents de Politique Nationale de l’Environnement et de Stratégie Nationale Forestière. Ces deux documents préparés et validés grâce au financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) à travers le projet IAP-FS sont des instruments qui étaient très attendus pour garantir la gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement global afin d’améliorer le bien-être de la population.

La validation de la Politique Nationale de l’Environnement et de Stratégie Nationale Forestière constitue l’avant dernière étape pour l’intégration de ces documents dans l’arsenal réglementaire des outils de promotion et de protection des forêts et de l’environnement. Les deux documents seront soumis au Conseil des Ministre du Gouvernement pour adoption avant leur mise en œuvre.

De la Politique Nationale de l’Environnement

La Politique Nationale de l'Environnement pose les bases pour aborder la problématique de la dégradation de l'environnement, à travers sa vision « un Etat où l’intégration de la dimension environnementale dans les politiques, programmes et projets de développement socio-économiques est effective et où la gestion des ressources naturelles garantit un meilleur cadre de vie ».  

Afin d'atteindre cet objectif ambitieux, la mise en œuvre du document s'inspirera de ses quatre orientations stratégiques qui sont le renforcement des capacités nationales de gestion durable de l'environnement, la protection et la gestion durable de l'environnement, le développement de la résilience des populations face au changement climatique et la prévention des risques et la gestion des catastrophes, ainsi que le renforcement de la coopération pour une gestion durable de l’environnement.

Dans le but de maîtriser les facteurs de dégradation de l'environnement et des ressources naturelles dans le contexte burundais actuel, les actions à mener tiendront compte de 15 principes clés énoncés dans le document pour garantir une amélioration du bien-être de la population, une utilisation judicieuse des ressources naturelles ainsi qu’une gestion rationnelle des écosystèmes pour un développement durable et responsable.

Lesdits principes sacro-saints sont le droit fondamental des peuples à un environnement propre et sain, l’éradication de la pauvreté et de la sécurité alimentaire; le développement durable ; la participation du public ; l’information et d’éducation environnementale ; la prise en compte du genre; le renforcement du partenariat publics et privés ; l’évaluation environnementale ; le pollueur-payeur : le paiement des services environnementaux ; la précaution ; la prévention ; la coopération sous-régionale, régionale et internationale dans la gestion de l’environnement et des ressources naturelles ; l’intégration de l’Environnement dans les Politiques et la gestion des déchets.

De la Stratégie Nationale Forestière

La Stratégie Nationale Forestière vient pour fournir des orientations pour relever les défis auxquels est confronté le secteur forestier. Il s’agit, entre autres de, la déforestation, la dégradation des forêts, la disparition de certaines espèces à grande valeur économique, la mauvaise gestion des ressources forestières par manque d’outils de planification et du système national et transfrontalier de traçabilité des produits forestiers, la faible diversification de produits forestiers, etc.

Pour faire face à tous ces défis, la stratégie forestière nationale vise à opérationnaliser la politique forestière nationale avec comme vision : « D’ici à 2030, les ressources forestières du pays sont gérées et utilisées durablement pour améliorer les moyens de subsistance des populations et contribuer au développement socio-économique du pays ».

L’objectif poursuivi est de développer et gérer durablement les ressources forestières en vue d’améliorer les moyens d’existence des communautés afin qu’elles puissent contribuer au développement socioéconomique et environnemental du pays au bénéfice des générations actuelles et futures.

Sa mise en œuvre est soutenue par les neuf principes directeurs clés : la gestion durable ; l’approche participative et consultative ; la protection de la biodiversité et des écosystèmes ; le partenariat stratégique et réseaux pour l’efficacité ; le genre et d’équité ; le « qui coupe reboise » ; la promotion de l’innovation et de la technologie ; la gouvernance forestière ; la reconnaissance de la valeur des biens et des services et la responsabilité.

De la satisfaction tous azimuts

La validation de la Politique Nationale de l’Environnement et de la Stratégie Nationale Forestière a réjoui plus d’un.

« Nous saluons la mise en place de ces documents car désormais, l’environnement est une affaire de tout le monde. Des commissions chargées de l’environnement seront mis en place aux niveaux national, provincial, communal et collinaire pour impliquer tous les acteurs dans la protection de l’environnement », a indiqué l’Assistant du Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Élevage, M. Léonard Butoyi, après la validation des deux documents.

La FAO se réjouit de la disponibilité desdits documents en attente d’être adoptés par le conseil des ministres qui servira à coup sûr le gouvernement Burundais.

« La FAO a jugé bon d’accompagner le gouvernement du Burundi à travers le MINEAGRIE dan la mise à jour de la Politique Nationale de l’Environnement et de Stratégie Nationale Forestière qui sont important pour le Pays », a indiqué Apollinaire Masuguru, Assistant du Représentant de la FAO chargé de programme. Il aura souligné que l’actualisation des deux documents entre dans le mandat de la FAO d’accompagner le Burundi dans la mise en place des politiques et stratégies en matière de l’environnement.  En effet, la priorité n°2 du nouveau Cadre de Programmation Pays 20024-2027 de la FAO est orientée dans le renforcement de la gestion durable des ressources naturelles et de faire face au changement climatique.

La validation de la Politique Nationale de l’Environnement et de la Stratégie Nationale Forestière a vu la participation des structures nationales concernées par les questions de l’environnement y compris les gouverneurs des provinces qui, au moment venu, sont responsables de leur mis en œuvre dans les circonscriptions de leur ressort.