FAO au Cabo Verde

La journée mondiale de l'alimentation rappelle que le Cabo Verde est un pays marqué par la migration

Célébration de la journée mondiale de l'alimentation à Praia (©FAO/Antonio Palazuelos Prieto)
16/10/2017

Praia.- Le Cabo Verde est un pays dont la population de la diaspora est supérieure à celle vivant sur le territoire national. Ce fait a été souligné par le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, S.E.M. Gilberto Silva, lors de la célébration de la journée mondiale de l'alimentation promue par l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et le Gouvernement du Cabo Verde. « Si tous les migrants du monde décident de former une nation, celle-ci aurait plus d’habitants que le Brésil », a déclaré le Ministre lors de son discours encadré dans le thème de la journée mondiale de l'alimentation pour cette année « changeons l'Avenir des migrations. Investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural ».

 

Exode rural 

S.E.M. Gilberto Silva a également noté les grands défis de la migration interne, en tenant compte du fait qu'au Cabo Verde les deux tiers de la population vivent dans les zones urbaines. Il a ensuite mis en exergue le fait que la population de cinq des neuf îles de l’Archipel diminue depuis quelques années, , si cette tendance se poursuit, ces îles pourraient se dépeupler totalement dans un futur proche.

La question de l'exode rural a également été analysée au cours de la célébration, sous l’angle des  défis que cette problématique soulève pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et pour le développement rural au Cabo Verde. Dans les  municipalités de Sal, Boa Vista, S. Vicente et Praia, qui sont des îles dont la population est majoritairement urbaine, la croissance démographique est marquée par une forte immigration provenant d'autres municipalités du pays et de l'étranger.

 

La migration doit être volontaire

Citant le Directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva, le Représentant de la FAO au Cabo Verde, M. Rémi Nono Womdim a indiqué qu’en 2018 la FAO coprésidera le  groupe mondial sur la migration, qui se compose de vingt-deux agences des Nations Unies et de la Banque Mondiale, et elle plaidera en faveur des solutions pour assurer que la migration est le résultat d'un libre choix, et non d'une mesure de dernier ressort.

Le rôle de la sécurité alimentaire comme facteur clé pour la migration a été le principal sujet  de cette célébration, mettant l'accent sur le rôle de pont interculturel que les migrants jouent dans le monde en enrichissant la diversité sociale.


L'agriculture comme alternative

Le Représentant de la FAO a également souligné le rôle de l'agriculture pour le développement des zones rurales à travers la création d'opportunités d'emplois décents pour offrir aux  jeunes une alternative, afin qu’ils évitent de s’aventurer vers s des destinations inconnues et souvent dangereuses.

Dans ce contexte, le documentaire produit par la FAO au Cabo Verde « I Love Feijão » a été lancé, et il vise à valoriser les haricots au Cabo Verde, une culture traditionnelle qui a une forte capacité de résilience et d'adaptation au climat, et qui contribue au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables.

 

Les haricots, clés pour la sécurité alimentaire au Cabo Verde

Le film montre les nombreux avantages de ce type de légumineuses dans la santé humaine et la sécurité alimentaire, mais aussi son rôle pour atténuer les effets néfastes du changement climatique, préserver la biodiversité et de manière générale, pour la protection de l’environnement.

Le film vise à sensibiliser la population à la consommation des haricots en mettant l'accent sur la strate la plus jeune. « I Love Feijão » donne la voix aux citoyens ordinaires : les agriculteurs, les cuisiniers, les enfants, les enseignants d’école primaire qui présentent leur opinion d'une manière simple et avec un langage direct, ce qui soulève de l'empathie et de l'intérêt pour tout spectateur. Ces opinions sont toujours accompagnés de commentaires d'experts dans des domaines variés tels que les nutritionnistes, et les agronomes dont les propos permettent de consolider la base scientifique des avantages des haricots.

 

Plus d'informations

-Website sur la Journée mondiale de l'alimentation

-Infographie Jeunesse et Migration

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]