FAO au Cabo Verde

Le Cabo Verde intègre les chaînes de valeur inclusives axées sur le tourisme dans le PNIASAN

Participants de l'atelier thématique du PNIASAN au Cabo Verde (©FAO/Antonio Palazuelos Prieto)
22/11/2017

Praia.- Le développement et la structuration des chaînes de valeur contractuelles, inclusives et compétitives orientées vers les marchés touristiques locaux, régionaux et la diaspora constituent les principaux objectifs à atteindre au Cabo Verde par le Plan National d'Investissements Agricoles et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) de deuxième génération.

L’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) est en train d’appuyer le Gouvernement de Cabo Verde dans le processus d’élaboration du PNIASAN. Dans ce cadre, un Atelier thématique ayant réuni les principales parties prenantes pour partager et discuter la première mouture du Plan a été organisé. L’approche participative et inclusive constitue le socle de la conception et de la mise en œuvre du PNIASAN pour la période 2017-2021.

« Cet Atelier est une étape clé du processus de développement du PNIASAN pour la collecte des subventions des parties prenantes, mobilisant toutes les catégories d'acteurs non-étatiques, ainsi que des représentants gouvernementaux des différents secteurs concernés, tels que l'agriculture, l'environnement, l'élevage, la pêche, la foresterie, le commerce, les finances et la sécurité alimentaire et nutritionnelle » a souligné Mme Elida Monteiro, Directrice Général de la Planification, Budget et Gestion du Ministère de l’Agriculture et l’Environnement, lors de l’acte d’ouverture.  

Cet atelier constitue une étape fondamentale pour la présentation, discussion et amendement de l’ébauche du PNIASAN du Cabo Verde en vue d’atteindre un consensus partagé de tous les acteurs et d’assurer sa qualité. Il s’agit de la deuxième génération du Plan d’Investissements qui sera axé sur les chaînes de valeur agricoles et de l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle afin d’améliorer les conditions de vie de la population Capverdienne.

Ce processus s’inscrit dans le cadre du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA) sous l’égide du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD). Il contribuera également à harmoniser la politique agricole nationale avec les engagements internationaux, en particulier la politique agricole de la CEDEAO (ECOWAP) et la Déclaration de Malabo. Il s’alignera également sur les priorités nationales en matière de développement inscrites dans le Plan Stratégique et de Développement Durable (PEDS), qui vient d’être approuvé par le Gouvernement de Cabo Verde.

Cet appui est mis en œuvre par la FAO à travers les projets régionaux africains GCP/RAF/461/SPA et GCP/RAF/476/GER financés respectivement par l’Espagne et l’Allemagne.

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]