FAO au Cabo Verde

La mise en œuvre du plan national d'investissement dans l'économie bleue consolidera la croissance bleue du Cabo Verde

Cérémonie de signature du projet PNIEB (©FAO/Antonio Palazuelos Prieto)
29/12/2017

Praia.- Le Cabo Verde a été le premier pays africain à adopter une charte pour la promotion de la croissance bleue, avec l'appui de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en 2015, et avance maintenant vers la consolidation de l'économie bleue en stimulant un plan national d'investissement dans ce domaine (PNIEB).

Grâce à un nouveau projet signé entre la Directrice générale adjointe de la FAO, Maria Helena Semedo, et le Ministre de l'Economie Maritime, José Gonçalves, la FAO a fourni un million de dollars au gouvernement du Cabo Verde pour la préparation du PNIEB et l’élaboration d'un programme pour la promotion de l'économie bleue (PROMEB).

José Gonçalves a décrit cette initiative de la FAO comme un «projet structurant» pour le Cabo Verde. "Le volume d'argent est significatif pour la promotion de ces domaines et nous aidera à concevoir une stratégie complète et un plan d'action pour l'investissement dans les différents secteurs de l'économie bleue."

Avec la restructuration du gouvernement, le ministre a souligné que l'économie bleue a gagné une dimension spécifique qui est l'endroit du Ministère de l'Economie Maritime à S. Vicente, en se concentrant sur cette île toutes les institutions nationales liées à la mer.

D'autre part, Maria Helena Semedo, a signalé la vision intégrée et multisectorielle de la Croissance Bleue et a fait l'éloge du Cabo Verde pour être « un exemple dans la promotion de l'économie bleue », spécifiquement par bais de l'organisation de la Conférence internationale sur la croissance et l'économie bleue à S. Vicente et la participation à la Conférence sur les océans à New York, au cours de laquelle le Cabo Verde était le porte-parole des petits États insulaires en développement (PEID) d'Afrique.

La Directrice générale adjointe de la FAO a expliqué les nouvelles opportunités que l'économie bleue ouvre, en particulier pour les jeunes Cabo-Verdiens, en créant de nouveaux emplois qui apportent une nouvelle dynamique à l'économie du pays. La Croissance Bleue accentue non seulement la gestion des ressources, mais la contribution socio-économique des océans, qui est basée sur l'approche participative visant à encourager la participation des populations vivant dans les zones côtières, qui seront aussi les plus touchés par les changements climatiques.

Cet appui technique de la FAO au Cabo Verde a pour objectif contribuer à la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales par l’exploitation durable des ressources océaniques, la diversification des piliers de la croissance et la promotion d’une économie bleue.

 

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]