FAO au Cabo Verde

La FAO aide le Cabo Verde à "Créer de Nouveaux Partenariats pour le Développement Durable"

L’Assistant au Représentant de la FAO au Cabo Verde, Luciano Fonseca, prenant la parole lors de la Conférence thématique "Agriculture, Eau et Assainissement" (@ FAO/Ródia Vicente)
19/11/2018

Praia - La Conférence thématique "Agriculture, Eau et Assainissement", a été organisée conjointement par l'Exécutif du Cabo Verde, par l'intermédiaire du Ministère de l'Agriculture et l’Environnement, et par le Système des Nations Unies au Cabo Verde, avec l'appui et le financement de la FAO et du PNUD.

L’initiative, qui s’est déroulée au Palais du Gouvernement, a permis de discuter des questions liées à l’agriculture, à la résilience, à l’eau et à l’assainissement, ainsi que de questions directement liées à l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, qui a mis en œuvre des projets au Cabo Verde dans ces domaines, comme le projet de coopération technique " Développement d'une utilisation sûre des eaux usées dans les secteurs agricole et forestier par des méthodes innovantes adaptées aux besoins", "Études de la chaîne de valeur du vin et du café", "Promotion de l'agriculture urbaine et périurbaine" et "Conférence pour l'adoption de pratiques efficaces d'agriculture biologique dans les petits États insulaires d'Afrique". Tous ces projets visent à aider le gouvernement du Cabo Verde à se renforcer dans les domaines de l'agriculture, de l'eau et de l'assainissement.

Avant la Conférence Internationale de Décembre 2018 à Paris sous le slogan "Construire de Nouveaux Partenariats pour le Développement Durable au Cabo Verde", l'objectif de la conférence thématique était de réunir des partenaires internationaux du développement, y compris la FAO, et des représentants et du secteur privé, dans les principaux domaines stratégiques recensés dans le Plan Stratégique de Développement Durable (PEDS) du Gouvernement, afin de développer un partenariat tripartite qui exploite les avantages comparatifs de chacun, de manière à pouvoir soutenir la vision à long terme du Gouvernement et faire de Cabo Verde une destination attrayante et stimulante pour les entreprises. L’Exécutif entend répondre aux défis de l’archipel en mettant en œuvre le PEDS, qui est aligné sur les Objectifs de Développement Durable de 2030 et l’Agenda 2063 pour l’Afrique.

À l'ouverture de la Conférence, le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, Gilberto Silva, a souligné que « l’eau, l'assainissement et l'agriculture devraient continuer à faire l'objet d'une "attention prioritaire" de la part de l'État, des entreprises, de la société civile et des familles caboverdiens».

Le Vice-Premier ministre, Olavo Correia, a déclaré que "nous devons relever le défi de l'adaptation du Cabo Verde aux changements climatiques en augmentant la résilience et en réduisant les risques du secteur agricole". Il a ajouté que le Gouvernement avait l'intention de promouvoir les partenariats public-privé pour soutenir les investissements dans l'agriculture. Comme il a souligné, "l'eau, l'agriculture et l'assainissement sont parmi les secteurs clés que Cabo Verde présentera à la Conférence de Paris".

La Coordinnatrice Résidente du Système des Nations Unies, Ana Patricia Graça, a confirmé son engagement à aider le pays à tirer pleinement parti des formes de financement et des partenariats préconisés dans les ODD.