FAO au Cabo Verde

La FAO, le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement et l'Union Européenne plantent les premières espèces de « Forêts Pédagogiques » dans les écoles, dans le cadre du projet «REFLOR-CV»

Des élèves du Cabo Verde plantent les premières espèces des "Forêts Pédagogiques" du Projet REFLOR-CV (@FAO / Rui Almeida Santos)
12/11/2018

Praia - Dans le cadre du projet REFLOR-CV "Renforcement des capacités d'adaptation et de la résilience dans le secteur forestier au Cabo Verde", les premiers arbres des "Forêts Pédagogiques" ont été plantés, dans quatre (4) écoles primaires à Santiago durant les premiers jours de novembre. Les établissements couverts étaient les suivants: École de São Jorge dos Órgãos (S. Lourenço dos Órgãos), École de Achada Ponta (S. Catarina), École Eugénio Tavares (Praia) et École de Dacabalaio de Cima (S. Domingos).

L'initiative du projet REFLOR-CV du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, exécutée par la FAO - Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture - et financée par l'Union Européenne, cible les écoles de Santiago, Fogo et Boa Vista, îles couvertes par le projet. Il consiste à fixer neuf (9) espèces (une par trimestre scolaire), suivant une feuille de route logique pour transmettre aux élèves des notions sur les caractéristiques, l'importance, la fonction et l'utilité de chacune de ces espèces dans les forêts du Cabo Verde.

Cette fois, c'est l'espèce Dragoeiro (Dracaena caboverdienne), qui fut choisie, une espèce appropriée des quatre archipels atlantiques qui composent la région de la Macaronésie, et qui ne se trouve qu'au Cabo Verde d’une manière plus significative dans les îles de S. Nicolau et de S. Antão.

Des dizaines d’élèves, d’enseignants et de responsables ont participé à la plantation et à l’installation d’une clôture des arbres, qui commencent à donner forme à la forêt pédagogique de chaque école, étant de la responsabilité des élèves de veiller à leur conservation.

Cette activité fait également partie de la Campagne Nationale sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, à savoir:

a) Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition, et promouvoir une agriculture durable (ODD 2);

b) Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être de tous, à tout âge (ODD 3);

c) Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables (ODD 11);

d) Prendre des mesures urgentes pour lutter contre les changements climatiques et ses impacts (ODD 13);

e) Protéger, restaurer et promouvoir l'utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser la dégradation des sols et mettre un terme à la perte de la biodiversité (ODD 15);

Il convient également de mentionner que les «Forêts Pédagogiques» sont également prévues et ont déjà été présentées au Complexe Éducatif Eduardo Gomes Miranda (S. Catarina) à l’île Fogo et à l’École de Rabil sur l’île de Boa Vista.