FAO au Cabo Verde

Champs École de Producteurs: Cabo Verde se prépare, avec le soutien de la FAO, à créer un CEP / CEAP sur toutes les îles

Nouveaux facilitateurs dans de l'approche Champs École Paysans (CEP) en formation pratique dans un champ de maïs au Cabo Verde (FAO@Elga Tavares)
03/05/2019

Praia - Au Cabo Verde, l’agriculture constitue la principale source de revenus pour environ 40% de la population active et joue un rôle économique et social central, surtout en matière de subsistance et d’emploi. La vulgarisation agricole est essentiellement réalisée par les services agricoles publiques. Les approches et les méthodes de de vulgarisation actuellement utilisées sont limitées en termes de diversité, le nombre des conseillers agricoles a diminué dans les principales îles agricoles, en grande partie à cause d'un manque de ressources humaines ainsi que des liens faibles et incohérents entre la recherche et la vulgarisation.

Face aux nouveaux défis de la transformation de l'agriculture en un secteur générateur de revenus qui apporte la prospérité et la reconnaissance sociale, qui respecte et protège l'environnement, le Plan Stratégique de Vulgarisation Rurale du Gouvernement propose comme l'une des approches de l’extension rurale du "Champ Écoles des Agriculteurs".

La première formation de formateurs à cette approche dans le pays a été organisée en 2010 avec le soutien de la FAO. Le but était de former une masse critique de techniciens et de vulgarisateurs du Ministère de l'Agriculture. Après les expériences pilotes de mise en œuvre de l'approche dans les îles de Santo Antão, São Nicolau et Santiago en 2011/12, la Direction des Services de l’Extension Rurale et d'Agro-alimentaire de l'époque en 2014, a pris la responsabilité de reprendre la mise en œuvre de cette approche pour considérer qu’elle serait un outil d’extension important pour relever les défis du secteur agricole: les défis de la valorisation des produits, de la diversification des sources de revenus, de l'orientation et l'accès plus avantageux au marché.

Ainsi, en décembre 2018, 25 cadres ont été formés facilitateurs dans de l'approche Champs École Paysans (CEP), et maintenant 10 autres techniciens des délégations du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement (MAA) de São Vicente, Sal, Boa Vista, Santiago et Brava, ainsi que le personnel de la DGASP et des ONG, ont eu accès avec la même action, organisée conjointement par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et le MAA.

L’initiative s’est tenue à Cidade da Praia dans le cadre du "Projet d’aide d’urgence au contrôle du maïs en carcasse" financé par la FAO et la BAD et du "Renforcement des capacités de la Direction Générale de l’Agriculture, Foresterie et Élevage (DGASP) dans de l'approche Champs École Paysans", avec le soutien financier de la FAO et de ONE UN. Il a duré deux semaines, du 22 avril au 3 mai, avec des composantes théoriques et pratiques, et a permis aux facilitateurs d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences en matière de gestion de systèmes agro-écologiques de plus en plus complexes, d’accroître leurs compétences techniques et de renforcer leurs capacités communautés afin d’augmenter les moyens de production et les revenus, ainsi que de diversifier les produits des offres sur les marchés. La formation a été donnée par le consultant péruvien recruté par la FAO, M. José Tenório, spécialiste de la méthodologie du CEP.

L’objectif est de créer une équipe de cadres au sein de la DGASP et d’organisations non gouvernementales dotées des capacités techniques et organisationnelles nécessaires pour mettre en œuvre des Champs École Paysans solides et efficaces, en utilisant des techniques de production durables.

Avec les deux formations et les 35 nouveaux cadres formés, le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement établit les conditions nécessaires à la création d'écoles CEP / CEAP dans toutes les îles du Cabo Verde.