FAO au Cabo Verde

La Représentation de la FAO participe au Forum d'Investissement du Cabo Verde

La Représentant de la FAO au Cabo Verde, Mme. Ana Laura Touza, au Forum sur l'Investissement du Cabo Verde (FAO@Cláudia Fernandes)
03/07/2019

Santa Maria - L'événement du Forum d'Investissement du Cabo Verde s'est déroulé du 1er au 3 juillet, sur l'île de Sal, sous la présidence du Premier Ministre, M. Ulisses Correia e Silva, en présence d'entités, investisseurs, entrepreneurs et promoteurs nationaux et internationaux.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture au Cabo Verde était présente par l'intermédiaire de sa Représentante qui a pris la parole lors du thème "Plate-forme maritime". Mme. Ana Laura Touza a parlé du travail développé par la FAO au Cabo Verde, dans le cadre de l'assistance technique fournie au Gouvernement, dans le cadre du processus de transition pour l'économie bleue.

Au cours de son discours, la Représentante a réitéré que l'organisation "est fermement engagée à soutenir le Gouvernement du Cabo Verde dans un changement de paradigme, d'une économie maritime à une économie bleue ". Elle a conclu en appelant les agents du secteur privé à être "innovants et audacieux", afin de profiter "des grandes opportunités d'affaires qui se présentent dans le cadre de l'économie bleue".

Le thème sur "La plate-forme maritime : le rôle de l'économie maritime dans la croissance durable du Cabo Verde, en explorant les possibilités d'investissement dans les transports, le transbordement, l'avitaillement et la recherche" a été dirigée par le Secrétaire d'Etat à l'Économie Maritime, M. Paulo Veiga.

Selon l'organisation de l'événement, des représentants du secteur privé et des investisseurs de différents pays y ont participé, ayant mobilisé 1 500 millions d'euros dans un portefeuille d'engagements pour les secteurs du tourisme, du transport aérien et maritime, de la santé, des technologies de l'information et de la communication, de la logistique, de la formation/éducation, des énergies renouvelables et autres.

En marge de la réunion, un protocole d'accord a notamment été signé entre la Banque Africaine de Développement (BAD), les gouvernements du Cabo Verde et le Portugal, dans le cadre de l’Accord Lusophone.