FAO au Cabo Verde

La FAO au 1er Forum International du Cabo Verde sur l'Alimentation et la Nutrition

Représentante de la FAO (2ème de gauche) et équipe de consultants au 1er Forum international sur l'alimentation et la nutrition au Cabo Verde (FAO@Rui Almeida Santos)
25/09/2019

Assomada - La FAO a participé au 1er Forum international sur l'alimentation et la nutrition au Cabo Verde, organisé par l'Université du Cabo Verde, en partenariat avec d'autres institutions, à savoir les universités brésiliennes. L'événement a eu lieu au Centre Uni-CV, à Santa Catarina de Santiago, et a réuni plusieurs experts liés au problème.

La Représentante de la FAO, Mme Ana Laura Touza, et une équipe de techniciens ont abordé les « Perspectives de la FAO sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle », qui est le principal objet et pilier de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, exposer la situation, les défis et les propositions que pose le problème, dans le monde entier et en particulier au Cabo Verde. L'importance de l'agriculture, de la pêche, du commerce et de la politique de nutrition ont été quelques-uns des points soulevés dans le cadre de la solution pour « Faim Zéro » en 2030, un défi de plus en plus difficile pour l'Humanité.

Mme Ana Laura Touza a souligné « le rôle extrêmement important que jouent les institutions universitaires dans cette lutte et, en tant qu'organisation chef de file à cet égard, la FAO fera tout son possible pour soutenir de telles initiatives visant à trouver des moyens de façon la plus saine possible, l'un des droits humains fondamentaux qui est le droit à l'alimentation ».

D'autre part, elle a réaffirmé « le ferme engagement de la FAO de poursuivre et de renforcer l'assistance et le soutien au gouvernement, aux institutions et à la société civile en général, dans la poursuite de l'objectif d'assurer le bien-être de la population, des meilleures solutions aux production agricole à des régimes alimentaires plus sains ».

L'ouverture du 1er Forum international de l'alimentation et de la nutrition au Cabo Verde a été présidée par le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, M. Gilberto Silva.