FAO au Cabo Verde

Projet REFLOR-CV forme des techniciens d'enregistrement numérique et à la transmission électronique d'information sur les zones boisées

Le projet forestier de la FAO au Cabo Verde dispense une formation sur l'enregistrement numérique et la transmission électronique d'informations sur les zones boisées (FAO@Rui Almeida Santos)
27/09/2019

Praia - Le programme « Renforcement de la capacité d'adaptation et de la résilience dans le secteur forestier au Cabo Verde » exécuté par la FAO et financé par l’Union Européenne, a dispensé une formation sur l'enregistrement numérique et la transmission électronique des informations sur les zones boisées.

L'objectif principal était de former plus de 50 membres des associations communautaires bénéficiaires du REFLOR-CV et des points focaux locaux du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement à la collecte et à la transmission de données afin d'élargir leurs compétences en matière de suivi, de notification et de vérification des projets.

Il s'agit d'un système moderne qui permet, grâce à une application sur le téléphone mobile, de mesurer les zones boisées et le travail effectué dans les périmètres couverts.

L'activité de REFLOR-CV s'est déroulée au fin de septembre dans les îles de Santiago et Fogo, avec des composantes théoriques et pratiques, et a été donnée par le consultant Nuno Coelho, spécialiste des Systèmes d'Information Géographique (SIG).

Le projet "Renforcement des capacités d'adaptation et de la résilience dans le secteur forestier au Cabo Verde" du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, financé par l'Union Européenne et mis en œuvre par la FAO. L'objectif principal est d'accroître la résilience et l'adaptabilité pour faire face aux risques supplémentaires posés par le changement climatique liés à la désertification et à la dégradation des sols au Cabo Verde.

Les groupes cibles directs sont les femmes, les hommes, les jeunes propriétaires terriens et les agriculteurs des zones rurales qui bénéficieront du transfert de connaissances et de technologies sur la création et la gestion de forêts plantées. Le projet sera mis en œuvre dans les îles de Santiago, Fogo et Boa Vista, avec la zone d'intervention / (re) boisement prévue de plus de 1000 (mille) hectares dans les 3 îles.