FAO au Cabo Verde

La FAO forme des agriculteurs à utiliser les eaux usées traitées en agriculture

La FAO forme les agriculteurs à utiliser les eaux usées traitées dans l'agriculture au Cabo Verde (FAO@Ródia Barbosa Vicente)
22/11/2019

Tarrafal - La FAO et le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement (MAA) ont formé 40 agriculteurs et techniciens du MAA à « l’utilisation des eaux usées traitées dans l’agriculture » grâce à deux activités de formation: à São Vicente et Tarrafal de Santiago en novembre.

L'initiative a eu lieu dans le cadre du projet « Développement d'une utilisation sans risque des eaux usées dans l'agriculture et les forêts » et a été donnée par les consultants du projet Francisca Duarte Fortes et Emanuel Galina Monteiro.

En raison de la faiblesse ou de l'absence de précipitations, les ressources en eau sont limitées et les sécheresses sont de plus en plus fréquentes et / ou cycliques, de sorte que les eaux usées traitées sont une ressource qui peut aider le Cabo Verde à minimiser les pénuries d'eau pour l'agriculture et la forêt. L'objectif du projet-pilote est de démontrer une méthode pour améliorer la qualité du traitement des eaux usées à l'aide de nouvelles technologies en améliorant les moyens de subsistance de la population rurale grâce à la disponibilité d'eau de meilleure qualité pour l'agroforesterie et sans risques pour la santé publique.

Le projet comprend deux composants: un à Mindelo (São Vicente) et un autre à Tarrafal (Santiago), irriguant 2 hectares de terrain. L'eau produite sera salubre et respectera les paramètres établis par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

À São Vicente, le projet est mis en œuvre dans le périmètre agricole de Tchon d´Holanda à Ribeira de Vinha, à 3 km de la station d’épuration des eaux usées (ETAR). Il vise à traiter 50 m3 des 1500 m3 / jour produits par la ETAR à travers un système-pilote plus avancé au niveau tertiaire de traitement afin que l'eau puisse être utilisée pour produire des légumes frais sans risque de contamination. Actuellement, le traitement en vigueur à la ETAR est secondaire, de sorte que l'eau ne peut être utilisée que pour des produits qui doivent être cuits avant consommation. Il couvre 7 des 90 parcelles des 30 hectares agricoles de Tchon d´Holanda, un périmètre qui a bénéficié de plusieurs projets financés par la FAO depuis sa mise en œuvre en 2005.