FAO au Cabo Verde

Pêche côtière: La FAO socialise une étude diagnostique sur la chaîne de valeur développée dans le cadre du projet IPC

La pêche est l'une des principales activités économiques de l'île de Maio au Cabo Verde (FAO@Ródia Barbosa Vicente)
12/12/2019

Cabo Verde - L'équipe du projet Initiative de Pêche Côtière - Afrique de l'Ouest a présenté dans les sites pilotes du projet au Cabo Verde, les résultats d'une étude diagnostique sur les pratiques dans lachaîne de valeur de la pêche côtière.

L'équipe a socialisé le document à les îles de Maio, São Vicente et Santiago avec des responsables et des techniciens de la Direction Générale des Ressources Marines et de l'Institut de la Mer (IMAR) ainsi qu’avec la Fondation Maio Biodiversité, basé à Maio. 

La présentation de cette étude aux différents partenaires a permis de recueillir des contributions pour l'amélioration du document ainsi que sensibiliser les pêcheurs, les femmes vendeuses et les autres acteurs impliqués dans la commercialisation du poisson sur les bonnes pratiques bénéficiant plus de 50 participants.

À titre de recommandations, l'étude suggère: i) d'investir dans la formation des acteurs de la chaîne de valeur (à différents niveaux et sujets, de la gestion financière, la connaissance des lois en matière d'hygiène, de contrôle de qualité et de sécurité alimentaire), ii) les campagnes de promotion de la consommation du poisson, iii) la collecte de données et création d’une base de données qui comprend des données économiques et financières des différents stades de la chaîne de valeur, et iv) identification d’une activité d’appui spécifique destinée aux communautés de pêcheurs afin de contribuer à l'amélioration des conditions de travail et développement des affaires. Pour la 2ème phase une l’étude spécifique d’une des chaînes de valeur (thon, maquereaux et mérou) sera menée et des activités de soutien aux acteurs de la chaîne de valeur à travers des actions de renforcement des capacités. 

À S. Vicente l’équipe a eu une rencontré avec les responsables de l'Association des pêcheurs de Salamansa, un village de pêcheurs, et a pu visiter une unité de production de hamburger de poisson.

Le Cabo Verde, avec le Sénégal et la Côte d'Ivoire, est l'un des trois pays africains couverts par le Projet « Initiative Pêche Côtière - Afrique de l’Ouest », financé par le GEF (Global Environnement Facility), Convention d'Abidjan/PNUE, d’agences gouvernementales et d’autres partenaires, d’une valeur d’environ 52 millions de dollars sur une période de 4 ans (septembre 2018 - mai 2022) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

L’objectif général est de renforcer les chaînes de valeur de la gouvernance, de la gestion et de la pêche en mettant en œuvre une approche écosystémique de la pêche, des instruments internationaux pertinents et des partenariats de gouvernance innovants dans les trois pays d’Afrique de l’Ouest.