FAO au Cabo Verde

Journée mondiale de l'alimentation: la FAO sensibilise le Cabo Verde à des modes de vie sains

Des employés et partenaires de la FAO défilent pour un «mode de vie sain» (FAO@Rui Almeida Santos)
19/10/2019

 

Praia - La Représentation de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture au Cabo Verde, en partenariat avec le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, a célébré la Journée mondiale de l'alimentation et la FAO, le 16 octobre, avec des étudiants, des enseignants et des dirigeants du Université de Santiago, et d'autres partenaires, sous la devise «Agir pour l’avenir. Une alimentation saine pour un monde #FaimZéro».

L'activité centrale s'est déroulée dans la ville d'Assomada, Santa Catarina de Santiago, sous la présidence du Ministre de la Santé et la Sécurité Sociale, représentant le gouvernement. M. Arlindo do Rosário a déclaré que «dans un monde où l'abondance est célébrée et où la consommation est en appel, il est indigne et inacceptable que la faim soit toujours présente dans la vie de millions de personnes dans tant de pays», donc il a félicité la FAO pour «travailler dans cet environnement d'extrême, qui a fait de la lutte contre la faim et la pauvreté un engagement et qui, en même temps, a alerté et développé des actions de sensibilisation et de promotion d'une alimentation saine et durable, mais aussi disponible et accessible à tous".

Concernant le Cabo Verde, le ministre a rappelé qu'au cours des dernières années "les habitudes alimentaires de notre population ont évolué avec une augmentation de l'alimentation des céréales raffinées, du sucre, des graisses, des aliments transformés, au détriment des fruits, des légumes et du poisson", il appelle donc à la nécessité de renforcer les systèmes alimentaires durables et les régimes alimentaires sains, à institutionnaliser l'éducation alimentaire et nutritionnelle en tant que moteur de promotion de la santé et de lutte contre le triple fardeau de la malnutrition.

Malgré cette situation, M. Arlindo Rosário a déclaré qu'il était juste de souligner également "les gains progressifs enregistrés par le Cabo Verde en termes de sécurité alimentaire et nutritionnelle". Enfin, il a souligné qu'en matière d'agriculture, «le pays travaille également à relever le défi de la durabilité et de la promotion de la production agricole à travers la rentabilité des exploitations agricoles, la lutte contre les ravageurs, l'amélioration du traitement après récolte, les systèmes d'irrigation et l'accès au crédit».

La Représentante de la FAO au Cabo Verde, Mme Ana Laura Touza, a transmis les messages clés du Directeur général de l'organisation, à savoir que «l'éradication de la faim est une priorité absolue de la FAO; la Journée mondiale de l'alimentation 2019 invite à l'action afin que tous puissent bénéficier d'une alimentation saine et durable; les partenariats sont capitale (agriculteurs, gouvernements, chercheurs, secteur privé et consommateurs) pour atteindre les objectifs; la FAO soutient tous ses États membres pour qu'une alimentation saine soit une réalité pour tous».

Cela a été suivi d'une conférence sur les «Régimes alimentaires sains» dirigée par des fonctionnaires et des techniciens du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, des professeurs et des étudiants de l'Université de Santiago, au cours de laquelle ces derniers a présenté des alternatives aux régimes alimentaires comme moyen de réduire les déchets.

Dans le même temps, une foire aux produits s'est tenue dans les locaux de l'université avec les agriculteurs, la FAO, l'INIDA et Caritas pour présenter différentes solutions déjà mises en œuvre au Cabo Verde. La Journée mondiale de l'alimentation a été célébrée dans différentes parties du pays par des écoles, des municipalités et des institutions liées au thème.

Pour marquer également l'éphéméride, le projet forestier (REFLOR-CV), mis en œuvre par la FAO et financé par l'Union Européenne, a planté un autre arbre fruitier - Mangueira (Mangifera indica) - dans quatre écoles de Santiago, dans le cadre des «Forêts pédagogiques».

Enfin, le 19 octobre, une marche a eu lieu dans la ville de Praia, suivie d'un cours de gym, dans le but de sensibiliser la société à l'adoption d'un mode de vie sain.