FAO au Cabo Verde

La FAO débat du Plan National d'Investissement pour l'Économie Bleue (PNIEB) avec les municipalités, les secteurs public et privé

La FAO débat du Plan National d'Investissement pour l'Économie Bleue avec les municipalités, les secteurs public et privé (FAO@Rui Almeida Santos)
03/12/2019

Praia - Le projet « Appui technique à l'élaboration d'un Plan National d'Investissement pour l'Economie Bleue (PNIEB) et à la préparation d'un Programme de Promotion de l'Economie Bleue (PROMEB) » a organisé un atelier pour la finalisation et la présentation des fiches projets/programmes qui devrait être inclus dans le pipeline d'investissement à considérer dans le cadre du PNIEB.

L'objectif global était de soutenir le processus de transition de l'économie bleue en identifiant des projets/investissements alignés sur les principes de l'économie bleue dans lesquels prévaut la conservation des écosystèmes aquatiques et marins, l'utilisation et la gestion durables des ressources océaniques et inclusion sociale. Pour l'élaboration du PNIEA, le Ministère des Finances, en coordination avec le Ministère de l'Economie Maritime, a lancé un appel à projets des municipalités situées en zone côtière et des ministères techniques. À cet égard, un modèle de fiche conceptuelle de projet a été développé qui prend en compte les critères d'investissement bleus fixes qui visent à faciliter le processus d'identification et de présentation des projets qui doivent être soumis au PNIEA. 

La réunion a été suivie par réuni des élus municipaux de presque toutes les municipalités, des fonctionnaires et des techniciens des Ministères de l'Économie Maritime, de l'Agriculture et de l'Environnement, de la FAO, des institutions publiques et des représentants du secteur privé. Il était présidé par le Secrétaire d'État Adjoint pour l'Économie Maritime, M. Paulo Veiga, en présence de la Représentante de la FAO au Cabo Verde.

Mme Ana Laura Touza a appelé les maires et les représentants du secteur privé à profiter de toutes les opportunités que le projet et ce processus de transition vers l'économie bleue offrent pour le développement de leurs municipalités, de leurs entreprises, de leurs communautés et de le bien-être de ce qui est le plus important: l'être humain, en l'occurrence le cap-verdien.

Dans le cadre de la mise en œuvre du processus de transition vers l'économie bleue, le gouvernement du Cabo Verde, avec le financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’assistance technique de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a développé un ensemble d'outils de gouvernance pour la transition vers l'économie bleue de manière participative et inclusive.

En 2019, l'exécutif a approuvé le Cadre Stratégique Unifié pour l'Économie Bleue (CASUEB), qui définit les orientations stratégiques pour l'élaboration du Plan National d'Investissement pour l'Économie Bleue (PNIEB) et le Programme Pluriannuel pour soutenir le processus de transition de l'Economie Bleue (PROMEB) en tant qu'instruments facilitant la transition du pays vers un modèle de croissance durable ancré dans les principes de l'économie bleue.