FAO au Cabo Verde

Le projet REFLOR-CV forme des femmes des zones rurales de Santiago à la production de plantes forestières et à la gestion des pépinières

Des femmes des zones rurales de Santiago formées à la production de plantes forestières et à la gestion des pépinières (FAO@Djamila Lopes)
13/12/2019

 

Assomada - Dans le cadre du projet CV "Renforcement des capacités d'adaptation et de résilience dans le secteur forestier du Cabo Verde" - REFLOR-CV, 20 femmes des zones rurales de l’île de Santiago ont été certifiées dans la production de plantes forestières et la gestion de pépinières. Après une semaine de formation, ces femmes sont désormais mieux préparées à travailler dans la production de plantes forestières conçues pour restaurer et / ou ajouter la zone forestière avec des espèces adaptées au changement climatique, et ainsi augmenter la résilience de la communauté et de son territoire.

Selon le consultant du projet, M. Osvaldo Maurício, la formation vise à permettre aux associations avec des protocoles avec la FAO, de produire leurs propres plantes, d'ajouter de la valeur et de créer des conditions pour le travail indépendant.

Dans le cadre de la fermeture et de la remise des certificats, les stagiaires ont démontré leur satisfaction d'être choisis. Pour l'une des femmes, M. Maria de Jesus Semedo, il s'agit d'une opportunité très importante, car de nombreuses stagiaires sont désormais en mesure de fournir des plantes à des acheteurs potentiels et, grâce à cette activité, ont d'autres formes de revenus.

Le Délégué du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement de Tarrafal, M. José Luís Elba, a félicité les récents diplômés et a remercié le Projet REFLOR-CV pour leur engagement en faveur de l'autonomisation des femmes dans les zones rurales.

D'autre part, deux protocoles ont été signés avec l'Association pour le Développement de Ponta Furna et l'Association des Amis de Figueira Muita, dans le but de réduire la dégradation des sols dans les endroits sélectionnés, par le reboisement des terres. Les deux protocoles représentent environ 6,8 millions d'escudos.

Le projet "Renforcement des capacités d'adaptation et de résilience dans le secteur forestier du Cabo Verde" du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, financé par l'Union Européenne et mis en œuvre par la FAO. L'objectif principal est d'accroître la résilience et l'adaptabilité pour faire face aux risques supplémentaires posés par le changement climatique liés à la désertification et à la dégradation des sols au Cabo Verde.

Les groupes cibles directs sont les femmes, les hommes, les jeunes propriétaires terriens et les agriculteurs des zones rurales qui bénéficieront du transfert de connaissances et de technologies sur la création et la gestion de forêts plantées. Le projet sera mis en œuvre dans les îles de Santiago, Fogo et Boa Vista, avec la zone d'intervention / (re) boisement prévue de plus de 1000 (mille) hectares dans les 3 îles.