FAO au Cabo Verde

Le projet REFLOR-CV aide le Cabo Verde à adopter des mesures pour renforcer la résilience des forêts

Le projet REFLOR-CV aide le Cabo Verde à renforcer la résilience des forêts (FAO@Osvaldo Maurício)
12/02/2020

Praia - Le projet « Renforcement des capacités d'adaptation et de résilience dans le secteur forestier du Cabo Verde », REFLOR-CV, a tenu le 12 février son III Comité de Pilotage avec la présence du Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, la Représentante de la FAO au Cabo Verde et le Chef de la Coopération de la Délégation de l'Union Européenne au Cabo Verde, ainsi que toutes les institutions partenaires qui font partie du comité.

Dans son discours, le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, Gilberto Silva, a déclaré qu'il pensait que le pays était sur la bonne voie, en gardant à l'esprit que des politiques étaient menées pour rendre les forêts plus résilientes et renforcer la capacité du secteur forestier lui-même à faire face au changement climatique.

Pour la Représentante de la FAO, Ana Touza, la population a également sa responsabilité dans le boisement et doit contribuer à un pays plus vert : «les habitants qui aiment les forêts doivent avoir une attitude de compréhension de la forêt et apprendre à vivre avec la forêt, et pas seulement de la forêt».

De l'avis du Chef de la Coopération de l'Union Européenne, José Roman, le projet est très ambitieux e que "l'important de ce programme est qu'il établit les bases d'une coopération future plus large dans le domaine du changement climatique"

Le projet "Renforcement des capacités d'adaptation et de résilience dans le secteur forestier du Cabo Verde" du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, financé par l'Union Européenne et mis en œuvre par la FAO. L'objectif principal est d'accroître la résilience et l'adaptabilité pour faire face aux risques supplémentaires posés par le changement climatique liés à la désertification et à la dégradation des sols au Cabo Verde.

Les groupes cibles directs sont les femmes, les hommes, les jeunes propriétaires terriens et les agriculteurs des zones rurales qui bénéficieront du transfert de connaissances et de technologies sur la création et la gestion de forêts plantées. Le projet sera mis en œuvre dans les îles de Santiago, Fogo et Boa Vista, avec la zone d'intervention / (re) boisement prévue de plus de 1000 (mille) hectares dans les 3 îles.