FAO au Cabo Verde

Journée des Nations Unies: la FAO apporte le projet REFLOR-CV à la communauté de Porto Mosquito

Des élèves de Porto Mosquito acquièrent des connaissances sur la forêt du Cabo Verde grâce à la FAO (FAO@Rui Almeida Santos)
24/10/2019

Ribeira Grande de Santiago - La localité de Porto Mosquito, à Ribeira Grande de Santiago, a accueilli les activités commémorant la Journée des Nations Unies (24 octobre) pour promouvoir les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Un ensemble d'activités a marqué la journée, avec un accent sur le nettoyage de la plage et des fonds marins, une promenade dans la Baía do Inferno, la plantation d'arbres, le lancement d'un livre, un salon de la santé, entre autres actions qui ont permis la mise en œuvre des 17 Objectifs de Développement Durable de manière pédagogique et ludique, en impliquant la communauté et en ayant toujours comme arrière-plan les enjeux environnementaux.

La question environnementale est l'une des priorités du Secrétaire général des Nations Unies, à savoir la lutte contre le changement climatique et sa lutte, et le Bureau Conjoint des Nations Unies au Cabo Verde a choisi la communauté de Porto Mosquito pour présenter les vulnérabilités environnementales et aussi en raison du fait que la municipalité a un programme pour localiser les Objectifs de Développement Durable réalisés en partenariat avec la Mairie et le Gouvernement.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, la FAO, a contribué à deux activités pour célébrer l'éphéméride: la «Forêt Pédagogique» et la plantation d'arbres.

Afin de sensibiliser la communauté éducative, le Projet «Renforcement des capacités d'adaptation et de résilience dans le secteur forestier du Cabo Verde», appelé REFLOR-CV, mis en œuvre par la FAO, a commencé à introduire la «Forêt Pédagogique» dans l'école locale. Il s'agit d'une initiative avec une présentation sur la forêt, ses espèces et son importance au Cabo Verde, et la plantation de neuf espèces. Le jour des Nations Unies, les étudiants ont planté la Manguier (Mangifera Indica) et le Tarafe (Tamarix senegalensis). L'école de Porto Mosquito rejoint ainsi quatre autres écoles de Santiago qui accueillent déjà l'initiative.

Une autre activité réalisée a été la plantation de 50 arbres dans les rues, une tâche effectuée par des fonctionnaires et des techniciens du projet et de la FAO, ainsi que par des éléments d'autres organismes des Nations Unies et diverses institutions, afin d'améliorer la qualité de vie dans la localité.

Lors des interventions officielles, le Ministre d'État, des Affaires Parlementaires et de la Présidence du Conseil des Ministres ont félicité les Nations Unies au Cabo Verde pour avoir choisi le village de pêcheurs de Porto Mosquito pour commémorer sa journée, ce qui démontre son soutien à autonomiser les localités. Fernando Elísio Freire a estimé que le pays travaille pour que «aucun cap-verdien ne soit laissé pour compte» et que tout le monde puisse avoir une vie digne: «Le Cabo Verde est pleinement engagé et aligné, comme c'était le cas avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement, les Objectifs de Développement Durable, l'Agenda 2030 et l'Agenda 2063 de l'Union Africaine ».

Pour la Coordinnatrice des Nations Unies au Cabo Verde, Ana Graça, le choix était dû au fait que l'emplacement a un potentiel touristique mais a également besoin d'être surveillé dans plusieurs domaines: «nous avons déjà quelques petits projets ici et nous allons continuer, à savoir, liés à l'environnement, mais surtout, nous avons voulu attirer l'attention des autres partenaires sur une communauté de 1000 habitants qui mérite une attention particulière ».

Le Maire de Ribeira Grande de Santiago a salué l'initiative, soulignant la présence de plusieurs ambassadeurs et membres du gouvernement pour mieux connaître Porto Mosquito: «toute cette célébration a été organisée afin de montrer le potentiel de la localité, la visite à Baía do Inferno était un exemple, tout cela pour essayer de renforcer les familles».

La Journée des Nations Unies a été créée le 24 octobre depuis 1948, date anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. Les célébrations au Cabo Verde font partie de la Semaine des Nations Unies, qui se déroule du 20 au 26 octobre.