FAO au Cabo Verde

L'approche "Caisse de Résilience": une nouvelle opportunité pour renforcer les moyens d’existence et améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des agropasteurs du Cabo Verde

La FAO et le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement (MAA) partagent les connaissances sur l'approche "Caisse de Résilience" (CdR) et la méthodologie AVEC (FAO@)
13/11/2020

Praia - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement (MAA) ont organisé un atelier de formation en ligne sur l'approche "Caisse de Résilience" (CdR) et la méthodologie AVEC (Associations Villageoises d'Epargne et de Crédit), dans le cadre du projet "Renforcer la résilience des agropasteurs vulnérables de l'île de Santiago par l'approche Caisse de Résilience".

L'atelier de formation s'est tenu du 9 au 13 novembre 2020, sur une plateforme Zoom, et son objectif global est de contribuer à la promotion et à l'explication de l'approche "Caisse de résilience" (CdR) au Cabo Verde, en vue de son adoption. Spécifiquement, il vise à renforcer les compétences et les capacités des acteurs du projet (facilitateurs et autres) dans l'approche CdR en vue de son appropriation et de sa mise en œuvre dans le cadre du projet.

L'approche du CdR s'articule autour des communautés agricoles et pastorales, hommes et femmes, qui relient et intègrent les activités productives, financières et sociales et prennent en compte l'accumulation et la diversification des revenus. Elle permet aux communautés d'exploiter tout le potentiel de leurs capacités et d'utiliser diverses options pour anticiper, réagir et mieux s'adapter aux risques et aux crises liés à leurs conditions de vie dans les zones rurales.

Lors de l'ouverture de l'atelier, la Directrice général de l'Agriculture, la Sylviculture et l’Élevage a souligné l'importance de la formation à la méthodologie AVEC et à l'approche Caisse de Résilience pour renforcer les compétences et la capacité d'intervention des animateurs des Champs-École du Producteur et des autres techniciens du MAA sur l'île de Santiago, ainsi que des partenaires et des institutions dans le domaine financier: "A travers l'approche de Champs-École et du CdR, il est prévu de promouvoir les bonnes pratiques culturelles et la gestion des ressources naturelles, la culture de l'épargne et l'accès au crédit, afin de permettre la régénération des écosystèmes et l'autonomie financière des agriculteurs qui sont l'aspect déterminant pour leur résilience", a déclaré Mme. Eneida Rodrigues. 

Cette formation a réuni 35 personnes, notamment les facilitateurs, réunis en petits groupes (3 à 5 personnes maximum) par délégation du MAA (Tarrafal, Santa Catarina, Santa Cruz, Praia/S. Domingos et Ribeira Grande de Santiago), les délégués du MAA de l’ile de Santiago, l'équipe centrale de coordination du projet et les services de la Direction- général de l'Agriculture, la Sylviculture et l’Élevage (DGASP), ainsi que la participation d'autres parties prenantes telles que les institutions de microfinance. Ils ont pu acquérir des connaissances sur les 3 piliers technique social et financier de l'approche du CdR, la méthodologie AVEC, le fonds de solidarité et la résolution d'exercices pratiques.

L’approche "Caisse de Résilience" favorisera l'appropriation et l'engagement des communautés en faveur de bonnes pratiques agricoles, nutritionnelles, environnementales, économiques et sociales grâce à une aide conditionnelle qui permettra d'atteindre les objectifs à long terme.

Le projet "Renforcer la résilience des agropasteurs vulnérables de l'île de Santiago par l'approche Caisse de Résilience" est financé par la FAO à hauteur de 276 000 dollars et mis en œuvre par le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement.