FAO au Cabo Verde

Journée Mondiale de Lutte contre la Sécheresse et la Désertification: La FAO célèbre avec peinture urbain sur les ODD

Peinture urbaine à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Sécheresse et la Désertification au Cabo Verde (FAO@Ekvity dos Santos)
17/06/2021

Praia - Le 17 juin, la FAO a célébré la Journée Mondiale de Lutte contre la Sécheresse et la Désertification, avec une activité de peinture urbaine axée sur les ODD. L’initiative conjointe avec le PNUD et en partenariat avec le Ministère de l’Éducation a impliqué des élèves de l’école secondaire Pedro Gomes à Praia, attirant l’attention sur les questions environnementales dans le cadre du développement durable.

L’événement a été présidé par la Coordinatrice des Nations Unies au Cabo Verde, Mme Ana Patrícia Graça, qui a invité l’assistance à une réflexion sur les actions en relation avec les objectifs de développement durable, en particulier les questions du changement climatique : "il est urgent de réfléchir et d’agir sur la question de la crise climatique. Le Cabo Verde avec sa « richesse dans les océans » et les ressources naturelles a fait « une grande réalisation » de renouvellement des énergies renouvelables et de protection des activités marines" a souligné la Représentante des Nations Unies.

La Directrice Nationale de l’Éducation, Mme Eleonora Sousa, a souligné l’importance de ce type d’initiatives auprès des jeunes: « Nous espérons que les jeunes sont les transformateurs, c’est-à-dire la génération de la restauration des écosystèmes, et comme le Cabo Verde est un pays riche en écosystèmes, notre responsabilité est également accrue, de sorte qu’en tant qu’école, nous avons ce rôle d’éducation de nos jeunes afin qu’ils puissent transformer notre société », a-t-elle déclaré.

À côté de la murale, une initiative intitulée « Offres écologiques » qui consiste à recycler des fûts pour protéger les plantes a également été présentée par un citoyen. C’est une initiative que M. José Eduardo dos Santos a voulu réaliser depuis longtemps : « J’ai toujours voulu transformer cette rue, créer un espace vert, protéger les arbres, donner de la dignité à cet espace et, avec le soutien de certaines personnes, pouvoir transformer ces petits « tambours » en clôtures pour protéger les arbres. L’objectif est de sensibiliser les gens. Chacun a cette responsabilité de préserver l’environnement ».

La Journée Mondiale de Lutte contre la Sécheresse et la Désertification est célébrée chaque année le 17 juin dans le but d’éveiller la conscience de l’opinion publique sur ce problème dont les principaux responsables sont l’action humaine et les changements climatiques qui en découlent.

 

Contact

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]