FAO au Cabo Verde

Cabo Verde Ocean Week 2021: La FAO présente des projets d'Économie Bleue

La FAO présente des projets d'Économie Bleue au Cabo Verde (FAO@Rui Almeida Santos)
23/11/2021

Mindelo - La Représentation de la FAO au Cabo Verde était présente, une fois de plus, à la CV Ocean Week qui s'est tenue, comme d'habitude, dans la ville de Mindelo, sur l'île de Sao Vicente, du 21 au 26 novembre.

L'événement avait pour toile de fond la question de l'importance des océans pour la durabilité de la planète, l'impact des activités liées à la mer sur l'économie du pays, l'identification des secteurs d'activité qui permettent l'exploitation durable des ressources marines.

Invitée pour l'un des panels, la FAO a présenté, par l'intermédiaire de l'Assistante de Programme, Mme. Katya Neves, sa vision de l'Économie Bleue au Cabo Verde ainsi que les projets en préparation liés à ce secteur: "Chaînes de valeur de la pêche durable pour les petits États Insulaires en Développement (SVC4SIDS)", financé par la République de Corée; "Assistance préparatoire pour la préparation du document de l'Initiative Hand-in-Hand" qui a des fonds propres de la FAO; "Promouvoir l'esprit d'entreprise dans l'Économie Bleue" et "Renforcer les capacités nationales dans le domaine de l'innovation et de la recherche pour la promotion de l'Économie Bleue", ces deux avec un financement de l'Agence Espagnole de la Coopération.

Tous devraient servir à: valoriser les espèces et les produits nationaux; renforcer la communauté des entreprises capverdiennes en promouvant l'esprit d'entreprise; responsabiliser les acteurs des secteurs couverts par l'Économie Bleue; créer des instruments liés à la connaissance, à l'innovation et à la recherche; renforcer la législation nationale; renforcer et intégrer les questions de genre; renforcer la durabilité environnementale par une gestion durable des ressources naturelles et une plus grande sensibilisation au changement climatique; rendre les chaînes de valeur plus résilientes aux impacts du changement climatique; augmenter la contribution de l'Économie Bleue au PIB pour atteindre les ODD.

Des projets qui, selon la Représentante de la FAO, "contribueront au processus de transition durable vers l'Économie Bleue au Cabo Verde, conformément aux instruments récemment approuvés du projet de soutien à l'Économie Bleue".

Dans son discours, Mme. Ana Laura Touza a déclaré que "le concept et la vision de l'Économie Bleue sont de plus en plus une réalité dans le monde et au Cabo Verde. Ces dernières années, le gouvernement capverdien a fait de nombreux efforts pour promouvoir l'Économie Bleue, auxquels la FAO se joint avec l'implication de divers partenaires afin d'enraciner ce nouveau paradigme dans le pays, en fournissant aux institutions et aux ressources humaines locales les outils pour une mise en œuvre efficace de l'Économie Bleue et de tous les gains qu'elle apporte au développement durable du pays ».

En ce qui concerne l'avenir, elle a conclu en ajoutant que "les nouveaux défis de l'Économie Bleue incluent l'amélioration de la durabilité des écosystèmes océaniques, les moyens de subsistance des populations, la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté, la conduite des transitions énergétiques et les efforts de création d'emplois, la décarbonisation de l'industrie et des activités dans le tourisme, le transport, le commerce et les infrastructures".

Les autorités du Cabo Verde engagées dans la cause environnementale des océans

La cérémonie d'ouverture officielle a été présidée par le Chef d'État capverdien, M. José Maria Neves, qui s'est engagé à inclure dans son agenda l'économie maritime et le développement durable, sur la base des principes qui guident les engagements du Cabo Verde en faveur de la croissance bleue, déposés en 2015 auprès du Fonds pour l'Environnement Mondial, parmi lesquels la gestion durable des océans et la protection de la vie marine.

Pour sa part, le Ministre de la Mer, M. Paulo Veiga, a déclaré que la gestion durable de la mer, de l'océan et de ses ressources marines, est l'une des priorités du gouvernement car "elle permet non seulement de sauvegarder le présent, mais aussi de garantir la durabilité des ressources marines renouvelables au profit des générations actuelles et futures".

La Semaine de l'océan au Cabo Verde a proposé plusieurs activités en format hybride, en face à face et virtuel. Point fort pour les conférences, la présentation de projets, ainsi que la régate Ocean Race 2021-22 qui passera par Mindelo.

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]